Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 00:07

 Ma note: 4/5. 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

cette saga

 

* Une écriture agréable, aérée avec beaucoup de dialogues.

* Une héroïne attachante en qui je me suis sens proche.

* Un monde Wicca attrayant, curieux, original.

 

 

 

 

 

                                       

 

                                        TOME 1: LA VOIE DE LA SORCIERE

 

 

 

 

 

"Je croyais n'être qu'une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il y a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don... Maintenant je dois apprendre à m'accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait été parfait s'il n'y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu'un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?

Et, pour ne rien arranger, j'ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n'est vraiment plus de tout repos !"

 

 

Maëlys nous ouvre les portes d'un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l'exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l'aideront à résoudre les mystères d'une existence parsemée d'ombres… Car, une sorcière peut-elle s'épanouir coupée de ses racines, ignorante d'un passé dont pourrait dépendre l'avenir ?

 

 

 

                                                     

 

 

                                                                  EXTRAIT

 

 

" De violents crampes d'estomac débutèrent. je me pliai en deux, une subite bouffée de chaleur m'enflammant le visage alors que des grosses gouttes de sueur se formaient sur mon front. Trempée, je me mis à avoir froid. Je grelottais recroquevillée sur le lit, me tenant le ventre. J'avais l'impression d'avoir avalé une grosse pierre.

Des haut-le-coeur me secouèrent et je vomis. Pas d'aliments à moitié digérés, ni de suc gastrique, ce qui sortait de ma bouche semblait plus étrange et déroutant: des clous et autres ferrailles. Je me remis à pleurer. J'étais pourtant bien réveillée, de cela j'en étais sûre! Est-ce que je devenais folle? "

 

 

(page 101/139)

 

 

 

 

 

                              

                                               

 

 

                                      

 

 

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...

 

Maëlys participe à un test dans son université qui chamboule toute son existence. Elle découvre qu'elle a un don et n'est pas la seule, seulement dans ses nouvelles connaissances, l'une d'elle lui veut du mal, beaucoup de mal... Qui est-ce et elle-même Maëlys, qui est-elle en réalité? Qu'est-ce qu'une SORCIERE?

 

 

 

 

Mon ressenti:

                             ************ une lecture très agréable**************

 

Un excellent moment de passé. Je tiens à saluer l'auteure Cécile Guillot pour la douceur et la fraîcheur de son écriture, le déroulement de son histoire. De même, l'étude des pierres précieuses, des plantes médicinales, de la psychologie et de la Wicca de manière globale; même la présence du petit chat sont autant de détails qui m'ont fait fondre, alors merci. Quant à l'université, cela m'a rappelé des bons souvenirs du temps où j'étais étudiante (ça sent le vécu aussi du côté de l'auteure) et que c'est agréable d'avoir comme lieux d'action des villes françaises!!! Merci, je suis conquise!

 

 

 

Ce tome 1 est court (139 pages) dont beaucoup de dialogues, mais c'est une belle entrée en matière dans le monde de Maëlys, fille d'Hécate. La quête initiatique de la jeune étudiante en psychologie est intéressante et originale. Les personnages secondaires sont encore trop peu approfondis dans ce tome pour se faire une idée. J'ai toutefois bien aimé celui de Dorine (je ne lui donnerai pas 28 ans mais bien beaucoup plus, je ne sais pas pourquoi).

 

Petit bémol au personnage d'Alexandre qui ne m'a fait ni chaud ni froid, j'aurai voulu que se glissent des petits détails sur lui, qui il est au fond afin de m'attacher ou de m'en méfier car pour le coup, j'en étais indifférente, c'est dommage. J'ai aimé les échanges de mail entre lui et Maëlys, cela a l'atout d'aérer le récit, mais crée l'inconvénient de ne pas "voir" ce que le personnage ressent quand il écrit. Avec le "virtuel", tout porte à interprétation, mais dans le cas d'Alexandre, quoi penser au juste?

 

 

 

C'est malgré tout une histoire qui promet, j'espère que le tome 2 va m'en mettre plein la vue (j'adore écrire ce genre de phrase et me dire si l'auteure lit cet avis, elle va déglutir et avoir un petit coup de pression sauf si elle est imbue de sa personne, mais cela ne semble pas être le cas). Les scènes d'envoûtement de l'héroïne par une personne malveillante sont extrêmement bien écrites, j'étais dedans, suffocante avec Maëlys. De même l'héroïne a une note d'humour et de délicatesse qui la rendent attachante, elle donne envie de la suivre, de croire en elle et de découvrir ce qu'elle va devenir, quelle sont ses origines et comment elle va gérer sa nouvelle vie. Ah dans le tome 2, il va y avoir tellement à découvrir, je le sens!!! (enfin j'espère)

 

 

 

Je recommande ce roman très intéressant sur le monde wicca qui laisse une impression de "zen attitude", comme si au fond, nous, les femmes avions toutes un lien qui nous relie. J'ai envie de crier "girl power", mais c'est plus que ça, ne sommes-nous pas toutes des filles d'Hécate, de Brigit etc. au fond?

 

 

 

((Bla bla de life....Ce qu'il faut savoir, c'est que je n'ai jamais été très "sorcellerie" dans mes goûts de lectures, séries TV etc., j'en ai lu, j'en ai regardé sans pour autant être intrigué une seule fois par ce monde. J'écris de la science-fantasy, mais dans mon monde la magie n'existe pas de cette manière, elle a (et aura toujours) une origine scientifique très particulière. Le fait de rapprocher dans Fille d'Hécate, la Wicca à la psychologie, à la Nature de cette manière a complètement inversé ma tendance et je suis ouverte désormais à ce genre de lecture.  Et puis je me sens proche de Maëlys, bon moi j'ai deux chats et mon surnom est Elfe des bois plutôt que Wicca, mais nous sommes en communion avec la Nature chacune à notre manière et je ne peux qu'apprécier.))

 

 

 

Merci aux Editions du Chat Noir pour cette belle découverte. Une auteure dont j'avais entendu parler et dont je peux moi-même attester d'une jolie écriture! Allez je file commencer le tome 2!

 

 

Attention coquille page 32 << dès mon plus "jeune" âge >>.

 

 

 


                                       

 

                                         TOME 2: LE PARFUM DU MAL.

 

 

 

 

 

 

«Il parait que je suis devenue une femme et une sorcière accomplie… pourtant j’ai besoin plus que jamais qu’Hécate guide mes pas. Me voilà au service de la police, à tenter d’élucider des meurtres grâce à mes pouvoirs naissants. Ajoutez à cela ma recherche de boulot et mon ex qui refait surface… Voilà de quoi être déboussolée ! »

 

Après la découverte de ses dons d’empathie, Maëlys est propulsée au sein d’une enquête macabre : des jeunes filles ont été retrouvées atrocement mutilées, les scènes de crime évoquant la magie noire. Elle et ses amies vont devoir explorer les côtés les plus sombres de Marseille tandis que la vie sentimentale et professionnelle de notre héroïne ne fait que se compliquer de plus en plus…

 

 

                                                                   EXTRAIT

 

 

« - Calme-toi. Et ne t’inquiète pas. Respire...Voilà, comme ça. C’est bien. Maintenant, explique-moi tout. Il s’agit bien d’une morte, c’est ça? 

 -Oui, les esprits me parlent. Enfin, de temps en temps. Quand ils ont un message important à délivrer. 

- D’accord. Et cette jeune fille, tu la connaissais? 

- Non pas du tout! Mais visiblement, elle vous connaît.»

( page 75/160)     

 

 

 

                              

                                           

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire... Maëlys débute une nouvelle vie: job psy. en CDD, quelques rituels avec les amies et une vie privée un peu tumultueuse. Mais là où Maëlys est poussée dans ses retranchements de sorcière, c’est lorsqu’elle accepte d’aider la police dans une affaire de meurtres très particulière.    

 

Mon ressenti: 

 

Un tome un peu en dessous du tome 1 en matière d’originalité. J’ai souvent pensé à la saga de Charlaine Harris, Harper Connelly même si, heureusement, l’histoire de ce tome ne se réduit pas à une enquête policière. Maëlys a fait face à son don, à la perte d’Alexandre qui ne donne pas de nouvelles et se donne à fond dans ses jobs psy pour les adolescents et «empathe» pour la police. J’ai apprécié cette clarté dans la vie de Maëlys, je m’y suis sentie moins proche, allez savoir pourquoi, peut-être parce que justement l’héroïne prend son envol et que celui-ci est unique. On peut moins s’identifier, mais ce n’est pas un tort. Son quotidien et ses pensées étaient très agréables à suivre.   

 

J’ai donc passé de très bons moments car je dois bien dire que là encore, ça se lit tout seul. Beaucoup de dialogues, un style simple qui va à l’essentiel. Bon, pas trop de rebondissements, j’aurai voulu être surprise pour le final, mais non, cela reste assez classique. Même pour le dernier meurtre, je l’ai senti venir. Ma seule surprise a été pour Alexandre... je ne dirai pas ce qu’il en est, j’ai juste apprécié, pensant «ah tout de même!» et souriant bêtement de toutes mes dents. 

 

Attention aux coquilles cette fois plus présentes. :( Partante pour lire le tome 3, en plus avec un duo, hi, hi! Le tome 2 m’a fait passé de bons moments, mais il est vrai qu’il n’a pas su faire battre mon coeur comme le précédent opus. 

 

Les dessins à la fin du livre sont magnifiques, bravo à Anna Marine. Je vote pour: si Anna Marine continue de dessiner d’aussi belles couvertures, Cécile Guillot se doit d’écrire encore 10 tomes avec notre chère Maëlys! ;)             

 


                                 

 

 

Saga écrite par Cécile Guillot et éditée aux Editions du Chat Noir dans la Collection "Griffe Sombre":

 

 

* Tome 1: La Voie de la Sorcière, 144 pages, sortie en juillet 2012.

* Tome 2: Le parfum du Mal, 176 pages, sortie en juin 2013.

* Tome 3: Le chant de la Lune. A venir

 

 

 

Site de l'auteure (très beau site): lien 

Son facebook: ici

Site des éditions: lien 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



               

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Salut ! J'ai beaucoup aimé le premier mais trouvé le second un peu moins bon également, j'ai trouvé l'enquête policière très très bancale mais sinon l'écriture de l'auteure est très agréable et on sent la passionnée de la Wicca, bises !!
Répondre