Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 23:24

TOME 1

 blakc eden 

- Vous ne comprenez donc pas? Ces images, ces voix, ce ne
sont pas des visions, mais des souvenirs !

- Comment ça, des souvenirs?

- Ce sont des souvenirs du futur.

- C'est impossible. On ne peut pas se rappeler l'avenir.

 

Martin, 15 ans, est un adolescent hors du commun. Son système immunitaire résiste à n'importe quelle maladie. Dédale, une puissante corporation qui fabrique des médicaments, le recrute. Le contrat : vivre sur une île paradisiaque avec pour seule obligation de se prêter à quelques petites expériences. Que du bonheur donc ? Pas si sûr...

 

 

 

 

 

Très belle couverture!!!! 



                                                   Extrait 

 

 "Hiden le regarda un moment avant de se décider à formuler une réponse.

- Je crains que quelqu'un n'ait commis une erreur à ta naissance, souffla-t-il enfin. Nous avons comparé l'analyse de sang que tu as faite au lycée avec ta fiche génétique. Et tu sais quoi? Elle ne concordent pas. L'ADN de la fiche n'est pas le tien. Je ne m'explique pas ce qui a pu se passer, mais tu ne corresponds pas à ta fiche génétique.

- Ce qui signifie que mes parents ne sont pas les miens? en déduisit Martin sans le quitter des yeux. C'est ce que vous essayez de me dire? 

Hiden hocha plusieurs fois la tête.

 

(page 133/396) 

 

Retrouvez le chapitre 1, ICI 



3 BONNES RAISONS

L'écriture, l'histoire et le décor:

 

* une écriture très VISUELLE. L'histoire se lit très vite en 14 chapitres. Beaucoup de descriptions de payages incroyables. 


* les mystères de cette saga qui invitent à de vraies aventures. L'HISTOIRE est très riche, un mélange de genres SF, aventure,un peu fantasy aussi...Il y a des intrigues sur de nombreux plans et tout reste très compréhensible.


* C'est vraiment un univers complet avec un souci du DETAIL excellent. (il y a même un lexique pour bien tout rappeler) Le décor du livre fait vraiment partie de l'histoire, il la fait vivre, lui donne son originalité.

 

 

Le hic:   un résumé qui peut-être ne marque pas assez l'invitation au rêve contenue dans ce livre. Des personnages pas assez développés.



 

 

MON AVIS

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    Les personnages ont des capacités surhumaines et ils cherchent à savoir qui ils sont, d'où ils viennent...tout en évitant de servir les projets secrets très très dangereux d'un dirigeant d'une société pharmaceutique. Ils s'étaient d'abord tournés vers lui pensant aider le monde ... jusqu'à ce qu'ils comprennent leur propre nature et les véritables enjeux! La fuite devient la seule solution...


  

Mon ressenti 

 

Un livre surprenant et qui m'a réellement fait voyager dans un monde futuriste coloré et lumineux! Je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais car le résumé est assez énigmatique.  Je dois dire que je suis réellement surprise. Je savais que le genre (anticipation) me plairait mais cela reste toujours un risque: est-ce que ce sera compliqué? est-ce que je vais rentrer dans l'histoire? est-ce écrit simplement? est-ce que ce sera vraisemblable? Bref tous les clichés du genre SF malheureusement.

 

L'écriture est très fluide, des descriptions précises qui invitent à l'imaginaire et des dialogues très nombreux. Toutefois, je déplore un manque de descriptions des SENTIMENTS des personnages, bien trop évasifs. Il y a de l'amour, de l'amitié, de la peur ...ect mais ils sont indiqués, pas ressentis. J'ai plutôt été spectatrice de l'histoire sur ce point. Peut-être est-ce du à l'écriture à la 3e personne car du coup, nous suivons plusieurs personnages et pas seulement le jeune Martin. Il reste le héros principal mais cela reste encore à approfondir dans les tomes suivants qui d'après mes petites recherches sur la toile sont assez nombreux. (plus d'une dizaine de tomes en Espagne)

 

Hormis, ce souci de profondeur des personnages, le cadre et l'histoire sont assez exceptionnels. J'ai rarement lu une histoire aussi bien développée. Ce monde futuriste tient la route et il fait rêver autant qu'il effraie car forcément, certains travers de notre société actuelle ont ici pris des proportions terribles, qui serrent le coeur. Je n'en dirai pas plus. Il règne une certaine INHUMANITE, peut-être est-ce pour cela qu'il manque de réels expression des personnages. Il est peut-être voulu des auteurs de montrer qu'ils ne savent plus ressentir en vivant dans un tel monde si aseptisé, si coupé des autres. Le monde est connecté avec sa roue neurale et il ne voit plus qu'à travers le virtuel. Nos personnages ne sont pas comme eux heureusement, ils sont encore autre chose mais qui sont-ils en réalité?

 

Les décors sont vraiment très bien DECRITS, j'ai encore des étoiles plein les yeux quand les personnages parcourent à hauteur des nuages, des pays, en version fururiste. Derrière cette inhumanité, l'architecture et le mode de vie de chacun restent assez incroyables. Un mélange de cultures, de civilisations très hétéroclites. Ca vaut vraiment le coup d'oeil. Cela m'a fait penser aux projets d'architecture utopiques qui sont toujours restés à l'état de croquis. Ici, les auteurs ont décidé de les faire vivre et leur ont donné une sacre envergure. Tapez "utopie urbaine" sur google images et voyagez! Vous aurez une petite idée sans compter que dans le livre c'est à échelle du monde donc chaque pays, chaque culture y apporte sa touche UNIQUE!  

 

Enfin, le plus important dans ces décors originaux se déroule une HISTOIRE. Cette histoire est riche en suspense, rebondissements, émotions de peur et de joie. Il y a plusieurs intrigues, à la fois Martin sur ce qu'il est, où il va, le laboratoire, son directeur, les autres invités comme Martin, leur particularités (car ici chaque personnage a un peu de "magie" en lui, de la magie liée à la génétique...), l'île, et à plus grande échelle comment le monde en est arrivé à etre régit par des corporations... Sans parler des rêves de Martin dans une forêt, avec un temple et des statues dont il est lié ainsi que certains de ses amis.  A découvrir, je ne dirai rien d'autre! 

 

Un livre qui vaut le coup qu'on se penche sérieusement dessus! J'aimerai vraiment lire le tome 2 afin de savoir si l'univers y reste toujours aussi original vu où les personnages vont aller. Je ne spoilerai pas bien-entendu.

 

 

Mots magiques pour se souvenir du roman:  groupe sanguin; Léo; Kôr grecque; la Machine à explorer le temps; fantômes; roue neurale; bloc opératoire; capsules; grippe lunaire; Dédale; forêt de Yama; lune; rose des vents. 

 



 

 

 

INFOS SUR LE LIVRE

 

Black Eden, tome 1 d'Ana Alonso et Javier Pelegrin aux Editions Milan, collection Macadam.

 

d'après le site espagnol de la saga, 8 tomes sont déjà sortis.

 

   

Sites intéressants:

 

Site de la collection "Macadam" des Éditions Milan: lien  et leur page FB: lien

Blog des auteurs (en espagnol): lien

La saga (en espagnol), tout un site dédié: lien

 

 

Merci à la collection "Macadam" des Editions Milan pour cette belle découverte!

 

421095 10150606331053315 64912213314 9072174 1385055305 n

  Cliquez sur le logo pour voir le catalogue de la collection!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> J'ai aussi été emerveillée devant les descriptions des lieux, ça donne véritablement envie et tout l'univers futuriste est séduisant. Après sur les personnages j'ai eu aussi plus de mal et comme<br /> toi je me suis sentie spectatrice de leur histoire. Malgré un bel attrait, j'attends de voir ce qu'il en sera avec le tome 2.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui moi aussi mais je ne sais pas du tout quand est ce que la collection va sortir le tome 2! J'espère qu'il est prévu car ce serait frustrant!<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Black Eden était sur ma Wish-List, le résumé m'avait bien intriguée... Après avoir lu ton avis, je suis sûre de le lire ! Ce sera mon premier livre SF...  Merci de ton avis et bonne<br /> continuation à ton blog ! ;) <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Welnia :) J'irai lire ton avis dès que tu l'auras (acheté et) lu! Prends ton temps! Tu sais je trouve très bizarre de ne pas en entendre parler plus que ça en France, Belgique et Suisse<br /> comme si le genre faisait peur. Pourtant, c'est une sacrée histoire!  <br /> <br /> <br /> <br />