Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 01:20

TOME 1: DIVERGENT

 

Remerciement du fond du coeur à Forbidden Book et aux Éditions Nathan Jeunesse Blast pour m'avoir offert ce livre incroyable!

 

 Divergent

 

                      Cinq destins. Un seul choix. A la vie. A la mort.

 




                                                               EXTRAIT


 (juste deux phrases droit d'auteur obligé pour vous mettre en appétit, enfin après tout ça je dirais pour vous mettre en état d'excitation et de curiosité extrêmes, j'espère) 

 

" Mon estomac se tord, en partie parce que je sais qu'il a raison même si ça ne me convient pas; en partie parce que je ressens une envie que je ne sais pas comment exprimer, celle d'annuler la distance physique entre nous."                                       

 

"Pendant quelques secondes, j'ai l'impression que tout en moi vole en éclats et je m'accroupis près du corps, en respirant par la bouche pour ne pas sentir l'odeur du sang." 

 

(Extraits du livre Divergent de Véronica Roth aux Éditions Nathan Jeunesse aux pages 257 et 434, Épreuve non corrigée susceptible d'être modifié)

 

 



 

3bonnesraisons bis

 

 (réunir ce tout à 3...c'est un défi)

Divin. Un genre qui fait peur, une histoire bouleversante.

Magique. Une écriture fluide, une construction intelligente, un rythme saisissant.

Obsessionnel. Des personnages profonds, une héroïne incroyable, des émotions fortes.

 

Le hic:    attendre le tome 2 et ne trouver que des infos en anglais!!!!!

 


 



                                                monavis bis

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                                         Ma note: 5/5 

 

 

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...  Élevée par une famille de la Faction Altruiste, Béatrice a 16ans et doit choisir dans quelle faction elle veut vivre. Les résultats pour la guider sont ambigus. Béatrice ne sait pas ce que cela signifie mais choisit la Faction la plus déjantée, la plus violente aussi, celle des Audacieux. Entraînements, combats...elle doit faire face pour survivre et surtout ne pas révéler ce qu'elle est vraiment. Une Divergente. Un danger pour les 5 factions qui régissent la Société surtout que certaines se préparent à de profonds bouleversements. Quelque chose se prépare, quelque chose d'affreux et d'imminent. Béatrice "Tris" le comprend et Quatre un mystérieux instructeur repère assez vite sa présence détonante au sein du groupe.  

 


 

Mon ressenti:                          *** GROS COUP DE COEUR***

 

 

Difficile d'écrire un avis constructif quand on est en adoration face à une oeuvre comme celle-ci. Toutefois, il faut bien que je vous mette dans la confidence de ce qu'on y trouve et de ce que j'ai ressenti. Avant tout dans quoi nous sommes? Une DYSTOPIE c'est-à dire dans le genre SF, à une société déshumanisée et totalitaire où le bonheur ne peut être possible qu'en respectant des règles abusives. Comme les livres Délirium, Hunger Games, Promise... Ici, l'histoire est située dans le San-Francisco du futur où la société est partagée en 5 factions: les Altruistes, les Érudits, les Fraternels, les Sincères et les Audacieux. Chaque individu ne vit que pour sa faction et ses règles distinctes, aucune possibilité de changer en cours de route et surtout ce choix s'effectue à l'âge de 16 ans comme notre héroïne. A l'issue de ce choix, il y a une initiation propre à la faction qu'il faut absolument réussir. Béatrice s'est engagé auprès des Audacieux, la faction la plus violente mais aussi la plus libre et nous suivons son parcours au cours de l'histoire. Le RYTHME est prenant, nous découvrons tout au fur à mesure comme l'héroïne. Les DIALOGUES sont très présents, et à chaque fois éprouvants, émouvants. J'en avais souvent des frissons de peur et d'excitation, le tout était ponctué de bonnes DESCRPITIONS, histoire d'en rajouter une couche dans les émotions. DELICIEUX!!! Le roman est en 3 PARTIES, le départ de l'héroïne de sa faction familiale, les Altruistes, puis son arrivée chez les Audacieux avec les entraînements, les confrontations aux jugements des autres, enfin, le dénouement, la surprise, ce qui se tramait derrière pendant que nous suivions l'héroïne. SAISSISSANT.

 

Béatrice rencontre de nombreux PERSONNAGES tout au long du roman, et même si certains ne font qu'une apparition, leur existence est importante comme un puzzle humain qui se dresse autour de l'héroïne pourtant si seule d'être différente. Quatre est bien-entendu mon préféré dans les personnages secondaires. J'ai guetté tous les dialogues avec lui, il est si mystérieux à la fois intransigeant et attentif mais qui est-il???? Je n'en pouvais plus de ne pas savoir et l'auteure nous gâte car nous apprenons tout ce qu'il y a à savoir au fur et à mesure, pas de temps mort, tout est bon à prendre. J'ajouterai que chaque personnage a une sacrée personnalité, des petits détails qui font rire (Christina) ou qui énerve (Peter) sans compter sur cette compétition, l'enjeu de leur vie à tous qui rend tout si ELECTRIQUE. Ne vous faites pas d'espoir, il n'y a pas d'histoire d'amour "posée", le genre rappelle dans quoi nous sommes, et les sentiments qui s'installent entre certains doivent être tenus au secret dans ce type de société... il y a des morts, du sang, de la violence physique et mentale et c'est ce qui fait la différence avec d'autres histoires. Cette pression, cette survie qui n'empêche pas l'AMOUR et l'AMITIE de jaillir y compris l'amour familial.  BOULEVERSANT!!!!!! C'est assez rare de ma part mais j'ai pleuré, faut dire que la fin m'a complètement prise de court et je n'en revenais pas, de ce qui se cachait derrière tout ça, je pensais que le pire était passé. 

 

L'héroïne, Ah! Béatrice de surnom Tris est incroyable, pour une première fois pour moi, c'est l'HEROINE, ma préférée de tous et toutes. Elle est si courageuse, si naturelle, si jeune aussi et cela ne l'empêche pas d'être téméraire, de braver les interdits, de penser au-delà de ce dont elle a le "droit". Je me demande comment elle sera dans le tome 2, elle a déjà mené un sacré combat ici. Autant au début, on s'IDENTIFIE à elle qui ne sait rien, qui est sans force autant ses rebondissements me rendent totalement ADMIRATIVE et j'en suis une spectatrice qui se délecte. Son courage est contagieux, on a envie de sauter comme elle, j'ai même tenté la grande roue, version nacelle, pas version "Tris" .... et j'ai pensé, quelle fille incroyable! Véronica Roth l'auteure âgée de 22 ans a écrit là un SUPERBE roman qui va faire mal sans aucun doute, qui ne peut pas laisser indifférent. Elle a écrit ce que j'aime écrire et lire, c'est une première là encore pour moi. Elle écrit très bien, très clairement et a su brillamment mener son histoire sur tous les niveaux. Une fois l'histoire terminée, on ne ressort pas indemne, on ne peut pas tout de suite enchaîner avec un autre livre car elle prend aux tripes, donne à méditer et à revivre ses événements. Elle pousse aussi à la folie dans un certain sens....EPOUSTOUFLANT!!! Mon livre de chevet désormais.      

 

 

Mots magiques pour se souvenir du tome 1:   Factions, Quatre, Edward, tatouage, Caleb, couteau, gouffre, Tris, train, Chritina, saut, Al, simulation, suicide, Peter, propagande, meurtres...  

 

 

 ATTENTION SPOILER SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1 CAR VOICI LE TOME 2




TOME 2: Insurgent

 

Insurgent_212.jpg

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. 

 Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.

Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
 

ET SE BATTRE POUR SAUVER CE QUI PEUT ENCORE L’ÊTRE.

  



                                                               EXTRAIT

 

" Partout autour de moi dans l'entrée, des gens s'effondrent. Camarades membres de ma faction, amis proches, ils s'affalent -sans doute morts ou mourants- dans le fracas des détonations. 

 

Soudain, je me pétrifie. Un rayon de lumière bleue est fixé sur ma poitrine. Je roule sur le côté pour sortir de la ligne de tir, mais je ne vais pas assez vite.
Le coup part. Je tombe. "

 

      (page 163/463: un extrait du passage du livre que j'ai beaucoup aimé)

 

 



                               3bonnesraisons bis

 

* Plus dur. Ce tome est traversé par la violence et la mort. Pas de pitié, des expérimentations, de la survie...


* Plus de rebondissements. Du fait que cette société a explosé, nous ne sommes plus dans le "huis clos" du tome 1 avec les factions bien définies. L'action, le danger, l'histoire est à plus grande échelle et la fin tend vers plus grand encore, ça promet encore des surprises, des trahisons, des bouleversements...


* Une écriture toujours aussi saisissante. Il y a des scènes qui me marquent, il suffit d'un paragraphe pour se plonger dans le décor et ressentir les émotions des personnages. Rien d'exceptionnel, c'est juste PRENANT! 

 

Le hic: en lisant le début du tome 2, j'avais oublié des personnages comme Will dans le tome 1 et par moments, il faut suivre entre les factions d'origine et celles de Choix des personnages secondaires.  Il est bon de lire le tome 1 et derrière le tome 2 sans pause. 

 



                                                monavis bis

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                                         Ma note: 5/5 

 

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...  Les Érudits ont fait un carnage en commandant aux Audacieux de tuer les Altruistes. Tris et ses amis sont en fuite et doivent se cacher. Ils doivent aussi éviter que les Érudits renouvellent leur attaque, car ils cherchent tous les Divergents comme elle et peuvent très bien s'en prendre aux Fraternels ou aux Sincères pour les atteindre. Heureusement, les Sans factions se font connaître et veulent les aider, mais leurs intentions sont-elles si louables? Tris doute, se met en danger et de grandes révélations éclatent... Qui est vraiment l'ennemi? 


 

Mon ressenti:                          ***COUP DE COEUR***

 

J'ai attendu patiemment la sortie de ce roman et je dois dire que je suis autant sous le charme que pour le 1er tome! J'ai eu peur en entendant des "hum moins bien que le 1er tome", mais gros soupir de soulagement, le tome 2 est différent certes, mais certainement pas en dessous, du moins dans mon coeur. (la sentimentale!^^)

 

L'histoire évolue dans une ambiance plus dure, un cadre très ouvert (peut-être pour certains trop car des fois, il faut suivre avec ces histoires de factions, j'ai dû revenir sur certains passages pour bien cerner tous ces personnages "en fuite"). J'étais avide d'en connaître davantage à chaque page tournée et puis, j'adore cette sensation de faim qui vous prend aux tripes! Pas vous?

 

De nombreux personnages parcourent cette saga et l'auteure a franchement réussi à tous les caractériser. Il y a l'héroïne Tris et tous ceux qui croisent ou restent dans son sillon. Ca fait un paquet de monde, vous pouvez me croire! Qui dit multiplicité dit trahison, secrets, espionnage, projets, sentiments... ce tome 2 rend paranoaïque car à un moment, on suspecte un peu tout le monde, il rend triste, il nous rend aussi plus fort. A la fin, il y a tellement de rebondissements qu'on ne cherche même plus à faire des théories de complot.

 

L'héroïne fait bien son âge, 16 ans, ses décisions sont plus que dangereuses voire même égoistes, mais à 16 ans en ayant grandi chez les altruistes, je ne pense pas qu'on puisse lui en vouloir de faire pareilles folies. Je sens que Tris a encore tellement à nous montrer! Les autres personnages comme Tobias étaient moins mystérieux que dans le tome 1, je suis moins sous le charme mais je crois que je suis plus dans la tête de Tris à vouloir mettre à nu la vérité sur ce monde. Quand je dis que cette saga rend plus fort, je veux dire qu'on a envie de prendre les armes et d'aller au devant des frontières avec elle et les autres... On se sent résistant!

 

Cela vient aussi de l'écriture fluide, avec de bonnes descriptions surtout quand il s'agit de douleurs, de blessures. La blessure de Tris à l'épaule, je la ressentais vraiment. Quand Tobias se faisait maltraiter et qu'il se venge à sa manière dans ce tome, on sent les coups. Les mots sont percutants, les détails bien distillés, de manière à donner au récit des couleurs, des odeurs, des ambiances. J'aime ce style d'écriture, il n'y a pas à dire!  

 

J'ai adoré la fin, quoiqu'un peu cliché, une sorte de cliffhanger à l'américaine, elle donne des envies de vouloir à tout prix le tome 3!   

 

Vivement le final!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci à Samia de Nathan Jeunesse! 

 

 



                                  

INFOS SUR LE LIVRE

 

 

C'est une trilogie.

 

Tome 1, Divergent de Véronica Roth aux Éditions Nathan Jeunesse, collection "Blast" le 6 octobre 2011, 444 pages.    

 

Tome 2, Insurgent , le 8 novembre 2012, 463 pages

 

Tome 3, ??? , Automne 2013 (en novembre 2012, l'auteure avait terminé l'écriture)

 

* La société de production américaine indépendante Summit Entertainment (Twilight) a acheté les droits d'adaptation pour le cinéma (source le site officiel du livre cité plus haut en lien ainsi que sur le blog de l'auteure).

=> Sortie prévue aux EU: 21 mars 2014.


Lien Allociné: ici 

Infos sur le film en live (affiche temporaire du film tout en bas): ici

 

On parle aussi de jeu vidéo!

 

 

Sites intéressants:

 

Blog officiel de l'auteur ( en anglais): lien  

Blog sur le livre et l'auteur (en anglais): lien 

Page facebook parmi d'autres (en anglais): lien 

Chroniques du tome 1 ( en croissance et toutes sont comme la mienne: en adoration devant un tel livre)  J'ai retenu celles-ci:  True blood addictle blog de GalleaneAmethyst , Un brin de lecture.

 

Quelques informations sur ce site, sur le tome 2!!! Titre, explication du titre (en anglais), petits spoilers innocents...: LIEN

 

 

Trailers:

 

trailer officiel

 

trailer de fan


vidéo de l'interview de l'auteure qui parle de son livre, en anglais

 

 

divergent-le-film.jpg

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
J'ai adoré les 2 tomes en livre, et je n'ai pas été déçue par l'adaptation cinématographique. <br /> Vivement le tome 3 qui sort le mois prochain !! !
Répondre
C
<br /> Alors alors, parlons de DivergentE 2... je deteste ce titre!!!  Je suis sur le ivre en anglais depuis mai, et alors la le titre passe pas du tout!! Argg comment on ils pu faire ça?? Et puis<br /> la couverture. Je trouvait celles de Fast vraiment supers, et voila une couverture totalement différente. Et puis, pour le rangement de ma bibliotheque, je sus ultra maniaque, alors comme les<br /> deux livres ne se ressemblent pas ça fait tache. De plus, avec le changement dedition, le livre na pas la meme hauteur que le premier... mais bon. Heureusement que le contenu sauf tout ça. Merci<br /> V.R.!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Franchement je n'en ai aucune idée, j'ai dit à l'attachée de presse que la couverture était franchement pas une réussite et je n'ai pas eu de retour ^^ Oui c'est chiant quand les tomes n'ont pas<br /> le même format c'est comme pour les petits auteurs, tu achètes leur livre qui coutent chers mais ils réeditent sans arrêt alors pour rassembler les tomes entres eux laisse tomber. J'écris et je<br /> m'autopublie c'est vrai mais il n'y aura pas 36 versions de mon livre quoi!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je trouve ton site extra génial !!!!! Est ce que tu connait le livre Gone de Michael grant ?<br /> <br /> <br /> Si tu ne le connait pas et bien je te conseil de les lire et oui de les lire il y 6 tome le 5 sort en novembre et le 6 en 2013 !!!<br />
Répondre
A
<br /> pas faux mais si t'arrive a sortir Quatre de là, tu me dis que je fasses PAREIL
Répondre
A
<br /> J'espere vraiment qu'il n'y aura pas de triangle amoureux, j'aime vraiment trop QUAAAAATRE!!!!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu peux regarder avec les yeux! non je ne pense pas ce serait nul sinon<br /> <br /> <br /> <br />