Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 21:04

Remerciement à l'auteure généreuse et sympathique qui m'a donné accès à son "monde des Anges"...  la présente chronique concerne la 1ere édition du livre. La couverture, l'éditeur et le contenu en partie ont été changés ou sont sur le point de l'être pour être plus complets.

 

Sommaire: Quatrième page de couverture, Biographie, Mon avis, 3 bonnes raisons de lire ce roman, Le hic, Mots magiques pour se souvenir du tome 1, Infos sur le livre, Où parler à l'auteure? Où acheter ses livres? Extrait du tome 1, Couverture, résumé et extrait du tome 2!!!!!! Pour terminer le lien de l'Interview (visible aussi sur la page FB en "article") Bonne découverte à vous!! :)

 

 

                                                            TOME 1: LES CHUCHOTEURS

 

entre deux feux  

Eurielle est une jeune fille de vingt ans, discrète et de nature très solitaire. Malgré le fait que sa vie soit plutôt calme et banale, elle savoure l’autonomie qu’elle a pu acquérir grâce à des parents peu présents qui ne souhaitaient pas avoir d’enfant.

 

Elle voit cependant les barrières qu’elle a dressées autour d’elle se fragiliser lorsqu’elle rencontre deux étranges personnages qu’elle semble être la seule à voir.

Malgré tous les efforts qu’elle fait pour se persuader que ces deux êtres sont le simple fruit de son imagination, la réalité la rattrape lorsqu’elle subit un accident et se retrouve propulsée dans un autre monde, le Royaume des Anges, auquel elle ne semble pas si étrangère. Eurielle va alors devoir trouver sa place entre ces deux mondes qui semblent dépendre entièrement d’elle.

 

 

 

 

Biographie de l'auteure:

Quelqu’un a dit un jour « On naît écrivain et ensuite, il reste une vie pour le devenir ». Tiffany Schneuwly s’est lancée dans le monde de l’écriture dès son plus jeune âge, à peine a-t-elle appris à écrire. Passionnée par cet univers, elle participe à plusieurs concours littéraires régionaux dont certains la récompensent. Elle décide alors d’aller plus loin en envoyant sa toute première histoire à des maisons d’éditions.

C’est ainsi qu’elle publie son tout premier roman « Entre deux feux, les chuchoteurs » en décembre 2010. S’agissant d’une trilogie, elle continue de travailler cette histoire dont la suite, « Entre deux feux, l’équilibre » paraîtra en automne 2011.

Voyant que son travail porte ses fruits, et toujours passionnée davantage par l’univers de la littérature, elle choisit de romancer une expérience douloureuse qu’elle a vécu suite à son asthme qui s’est déclaré lorsqu’elle avait 13 ans. « Le Requiem d’un Soupir » voit ainsi à son tour le jour.

 

 


monavis bis
Ce qu'il faut retenir de l'histoire...
Eurielle le sent, quelque chose va changer. Sur le chemin, le jour de sa rentrée, elle surprend deux présences incroyables qu'elle semble la seule à voir, deux anges blanc et noir. A ce moment, le début de sa "vraie" existence commence, son Destin se réalise...accompagné de dangers et de douleurs. Eurielle a toujours senti qu'elle était différente mais pas au point de faire partie d'une prophétie sur deux mondes, celui des humains et celui des Anges, les Chuchoteurs...mais elle n'est plus seule, ses amis anges l'aideront à s'accomplir.

 

Mon ressenti... Un premier roman (premier tome d'une trilogie) bien surprenant et bien écrit. Au début, j'ai tout de suite était gênée pensant l'histoire manichéenne. Un ange blanc, un ange noir, l'un chuchote à nos consciences de bons conseils tandis que l'autre pousse aux vices ou aux débordements. Mais où est l'originalité?

Quelle belle surprise! L'auteure est en fait partie d'un stéréotype où je m'étais imaginée le petit ange et le petit diable dans Tintin (quelle référence n'est-ce-pas) à un voyage initiatique, celui d'une héroïne tout à fait banale, sympathique et pleine de vitalité: Eurielle accompagnée de deux anges. Eh oui car nos deux anges, de taille humaine je vous rassure, se font surprendre en plein "travail" dans la rue par cette jeune fille et ainsi commence une histoire intéressante, drôle et touchante. Comment fait-elle pour les voir? Qui est-elle réellement? A quel danger devra-t-elle faire face?

 

Eurielle, vit pourtant dans un environnement aisé et son quotidien était tout tracé. Mais ici la critique sociale montre bien que l'argent ne fait pas le bonheur et jusqu'où certaines personnes sont prêtes à aller. Affligeant et pourtant si vrai. Le jeu des apparences est très bien développé et Eurielle est en fait bien seule et sans défense, à la merci de tous. Ce contexte familial antipathique et détestable rend l'héroïne encore plus courageuse et nous ne voulons que son bien, qu'elle s'épanouisse complètement et que les deux anges l'aident même si cela signifie de grands dangers. Qu'est-ce qui sera une délivrance pour Eurielle dans ce cas précis? Je vous laisse le découvrir, autant vous le dire, le déroulement des événements surprend mais dans le bon sens, j'ai souvent soupiré de soulagement. 

 

Le roman est en trois parties: la découverte, les retrouvailles et l'affrontement. Tandis que la première partie peut légèrement énerver ( "mariage forcé") ou bien nous amuser (Ah Erwan!) , la seconde nous fait voyager dans l'émerveillement. Nous allons dans un monde particulièrement bien décrit qui fait rêver. La manière dont celui-ci fonctionne m'a passionné dont l'existence d'une pièce avec toutes les consciences humaines mais je n'en dirai pas plus.  La dernière partie fait peur mais est inévitable.... je suis restée sur ma faim car l'héroïne évolue si vite et fait preuve de grande maturité. En cela, j'ai été surprise pas tant par les événements plutôt par la manière dont elle les affronte. Nous ne pouvons que vouloir lire la suite dans l'immédiat. Effectivement, l'auteure a conçu la fin de manière à ouvrir sur le tome 2 ce qui est un peu cruel.

 

Les personnages sont tous attachants particulièrement l'ange Noir, Erwan qui aime titiller certains esprits troublés et qui devient vite proche d'Eurielle. J'espère que leur relation va se développer dans le tome 2 malgré les circonstances car croyez-moi la suite sera sûrement plus dure, plus surprenante encore. Mais j'en veux encore!! J'ajoute qu'il y a un immense fossé entre les parents "humains" d'Eurielle et la communauté des anges si liée, si paisible et aimante. Loin d'eux, je me demande comment Eurielle va s'en sortir dans le tome 2.

 

Je tiens à préciser que le roman est mince par son format, il peut se lire n'importe où et la décomposition des chapitres donne un rythme tranquille ni lent ni rapide, enfin au rythme d'une vie pas comme les autres tout de même...       

 

 

 

 

3bonnesraisons bis

 

* Eurielle. Personnage captivant, passionnant qui n'a pourtant rien de spécial hormis sa nature profonde, si humaine et si angélique à la fois. 


* Un monde des anges "féerique". L'architecture, la composition des habitats... tels qu'ils sont décrits m'ont vraiment fait rêver.


*  Une histoire épique. L'auteure présente un témoignage historique, comme si nous étions au-dessus du monde des anges et des hommes et que nous assistions à l'un de leur moment historique capital.  (en référence d'ailleurs à une salle bien spécifique...)

 

Le hic:  le roman est trop court, j'aurai voulu en savoir plus avec un tome plus conséquent, il y avait tellement matière....heureusement le tome 2 a été publié.   

 

Mots magiques pour se souvenir du tome 1:  Nolann, cauchemars, Erwan, le "passage", Guerric, Salle des consciences, Morgad, Salle des souvenirs, Messager, boule d'énergie, oracle, Maëllys, gardiens de l'équilibre... 



Lien de l'Interview

 


INFOS SUR LE LIVRE

 

Entre deux feux sera une trilogie.

 

Tome 1,  Les Chuchoteurs de Tiffany Schneuwly aux Éditions Mon Petit Éditeur, Collection "Publibook" depuis  Décembre 2010, 182 pages.

 

 suivi de:

 

Tome 2, L'équilibre  de Tiffany Schneuwly aux Editions Mon Petit Éditeur, Collection "Publibook" depuis le 15 Septembre 2011, 236 pages.

 

Tome 3, L'ombre de Tiffany Schneuwly aux Éditions Mon Petit Éditeur, Collection "Publibook".  pas de date définie pour le moment

 

 

Sites:

 

Où parler à l'auteure et retrouver toutes les informations sur ses oeuvres:

 

* Groupe FB de l'auteure: lien

* Site officiel de l'auteure: lien           SITE TRES BIEN ORGANISE ET COMPLET                

 

Où acheter ses livres? (j'ai mis ceux dont le tarif était des plus bas)

 

* Chez l'éditeur: Mon Petit Editeur      

* Price Minister: lien de l'annonce        

* Chez Chapitre.com: lien des annonces        

* Lien Amazon      


 


Extrait:

 

 

Je ne dormis pas très bien cette nuit-là. Mon sommeil fut troublé par un cauchemar qui me faisait frissonner. Je me voyais en train de marcher vers mon collège. J’avais l’impression d’être suivie. Je me retournai alors pour voir si je ne rêvai pas et je vis une ombre gigantesque s’abattre sur moi. Je me mis à courir, sachant pertinemment que je n’arriverais pas échapper à mon poursuivant. En effet, l’ombre s’empara de moi. Je me retrouvai seule dans une cellule, des plumes éparpillées partout autour de moi. Un liquide chaud dégoulinait le long de mon dos et formait une marre rouge autour de moi. Je compris que c’était mon sang qui coulait. Je ressentis subitement une douleur insoutenable et poussai un cri déchirant. Je me redressai dans mon lit, la porte de ma chambre s’ouvrit et je vis Anya devant moi : » 

« Ma chérie ! Que se passe-t-il ? » 

Elle avait l’air autant apeurée que moi. Mais j’étais sûre que son expression serait encore plus tragique si elle avait vu mon cauchemar : 

« Ce…ce n’est rien Anya…J’ai juste fait un cauchemar. 

- Ma pauvre, tu es toute en sueur. Attends, je vais aller te chercher de quoi te rafraîchir. » 

Anya sortit de la pièce. J’en profitai pour lancer un regard autour de moi. Erwan était assis sur mon canapé-lit. Son regard se posa sur moi et je pus voir qu’il était tout aussi effrayé que moi. Il fit signe de vouloir s’approcher mais au même instant, Anya arriva, une lavette humide à la main. Elle me força à me coucher puis me mit la compresse froide sur le front. Cela me fit du bien. 

« Comment te sens-tu ma belle ? s’inquiéta ma gouvernante. 

- Mieux, mentis-je. Merci beaucoup, je pense que tu peux aller te recoucher. 

- N’hésite pas à m’appeler si je peux faire quoi que ce soit pour toi. 

- Compte sur moi ! » 

Elle m’embrassa sur la joue puis alla se recoucher. J’allumai immédiatement ma lampe de chevet. Erwan était déjà assis à mes côtés. Il me regarda un instant puis me demanda : 

« Veux-tu me raconter ton cauchemar ? » 

Je n’avais pas vraiment envie de me remémorer cette scène terrifiante. Je hochai la tête en signe de dénégation puis fermer les yeux. Avant de m’endormir, je lui chuchotai simplement : 

« Peut-être demain matin… »



                          TOME 2: L'ÉQUILIBRE.

 

304898 2157833377794 1005282558 31946796 2095140343 n

 

La brume…
Elle s’élève doucement, presque tendrement. Elle vient sans qu’on ne s’en aperçoive et s’incruste dans notre vie. Mais lorsque l’on se rend compte de sa présence, il est déjà trop tard…

Alors qu’Eurielle est de retour chez elle et pense pouvoir profiter d’un peu de répit, une étrange brume s’abat sur le Royaume des Anges, brisant ainsi l’équilibre qui régnait et la poussant à fuir.

Aura-t-elle assez de force et de courage pour affronter les atrocités qui se dévoileront à elle ? Sans compter cette terrible épreuve qui la fragilisera et lui révélera des sentiments jusqu’alors insoupçonnés…

 


 

 

 

 

Extrait:

 

Les ténèbres dansaient dans ses yeux. Elles se fondaient dans ses pupilles jusqu’à les faire disparaître derrière un voile obscure qui masquait toute la bonté qu'il avait à offrir. Peu à peu, son regard se vidait de toute humanité. Il devint terne, obéissant comme un brave petit soldat à son général tyrannique pour se transformer en marionnette incapable de se défaire des fils qui l’enchaînent à une prison de tourments.

Au fur et à mesure que les ténèbres l’ensorcelaient, je me rendais compte que l’ange que j’avais connu disparaissait. Il n’était pas mort, mais juste endormi et je ne savais pas si je parviendrais un jour à le sortir de cette torpeur. Allait-il disparaître à jamais de ma vie ? Je me forçai à oublier cette terrible pensée en souhaitant du plus profond de mon âme qu’elle ne devienne jamais réalité.

Un jour où l’autre, je chasserais ces ténèbres maléfiques et libérerais cet être unique sans qui, je venais de m’en rendre compte, je ne pouvais plus vivre….

   


Partager cet article
Repost0

commentaires