Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 14:11

 

le livre sans nom                                 Quatrième page de couverture:


« Bourré de références pop, construit de telle sorte qu’on ne puisse pas arrêter de tourner les pages, ce livre a tout pour lui : de l’humour, de l’amour, de la vengeance, du sexe, de la violence et du bourbon. Anonyme, sers-nous-en un autre, et vite ! » The Telegraph.


Vous désespériez de trouver un équivalent littéraire aux films de Quentin Tarantino, de John Carpenter, de Robert Rodriguez ? Lisez Le Livre sans nom. À vos risques et périls.


 

Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets… Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom… La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique…
Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année !

 

Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. Il a ensuite été publié en Angleterre puis aux États-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

 

" Plus on avance dans le livre et plus une angoisse nous étreint: y aura-t-il assez de survivants dans l'histoire pour qu'on ait le plaisir de lire une suite?" The Booklist

 

Résumé en quelques mots... A Santa Mondega, ville de truands et de règlements de compte façon Western, l'Oeil de la Lune a été volé. Tueurs en série, policiers acharnés, moines, bêtes surnaturelles et même le Seigneur des Ténébres veulent posséder cette pierre afin de régner sur le monde entier.

 

Mon avis: Excellent roman plein de surprise. Le style, second degré confirmé, peut d'abord faire reculer puis se savoure pleinement. Il instaure une distance nécessaire à ce qui va suivre. Ce roman touche à tout: fantastique, horreur, western, amour, policier, arts martiaux... quelle explosion des genres et le pire c'est que TOUS s'imbriquent naturellement, rien n'étonne. Histoire à plusieurs voix, les personnages finissent toujours par se croiser et accomplissent ce qu'ils ont à faire en allant à l'essentiel. Ils sont comiques, stéréotypés à l'extrême, tous malsains, malhonnêtes, le pire de l'espèce humaine et pourtant nous les aimons. Le suspense est happant, à lire avec une main devant un oeil pour avoir moins peur. Aucun mot n'est écrit au hasard, tout sert l'intrigue complètement loufoque "la recherche d'une pierre magique". On peut prendre un papier et un stylo pour tenter l'enquête mais comme les deux policiers, on aurait toujours un train de retard, l'histoire est pleine de rebondissements et de cadavres. Le décor de l'action, Santa Mondega fait froid dans le dos, un mélange de films d'horreur et de western. Mais attention, l'histoire ne fait pas peur en soi car rien n'est réellement pris au sérieux, il y a du sang, des morts mais qui ne vont pas nous mettre mal à l'aise. Si nous nous cachons sous la couette avec ce livre, ce n'est pas tant la présence de la violence ou de la mort mais c'est de savoir ce qui va arriver à nos personnages préférés.

Personnellement, je n'aime ni les westerns, ni les films trop sanguinolents ni les grossièretés mais là dans ce roman, il y a un peu de tout ça et j'adore, je suis tout simplement tombée à la merci de l'auteur. Est-ce que j'arriverai à lire les tomes suivants? C'est si prenant et quel mystère autour de l'auteur. Argh! 

 

3 bonnes raisons de lire ce roman:

* Un OVNI littéraire, on adore ou on déteste , il n'y a pas de demi-mesure.
* La découverte de la ville Sante Mondega où il ne vaut mieux pas jouer les touristes.

*Méli-mélo d'instants de vie des personnages surprenant, captivant, envoûtant.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Infos sur le livre:

 

Le livre sans nom est une trilogie:

* Tome 1, Le livre sans nom, Auteur Anonyme, aux Editions Sonatine, 461 pages. Dispo. depuis Juin 2010.

* Tome 2, L'oeil de la lune, aux Editions Sonatine depuis Janvier 2011, de 472 pages

* Tome 3, Le cimetière du diable, aux Editions Sonatine à partir du 9 Juin 2011, de 400 pages.

 

Groupe ouvert des fans de Bourbon Kid, link.

 

 

Le profil sur facebook, "The Bourbon Kid" est l'auteur anonyme, il répond toujours quand on lui écrit mais ne divulguera pas son identité.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je savais pas que c'était une trilogie voir 4 tomes, j'en ai entendue parler car plusieurs m'ont dis le lire sur dresden. Ce qui me fait peur c'est on adore ou on déteste lol<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oh oui c'est violent, trash et carrément déjanté mais perso aussi douce et gentille que je suis, ce livre je l'adore!!! Je dois être un peu schizo! PTDR<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ok ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bien vu, je n'ai que 14 ans ! ;) Et toi (je peux te tutoyer ??) si ce n'est pas trop indiscret ^^ tu as quel age ? :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui tu peux et j'ai ton double en âge^^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est dingue ... ça se trouve l'auteur c'est genre quelqu'un de super connu ... ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je le pensais au début...maintenant je ne pense pas, non! C'est quelqu'un comme toi ou moi un brin plus âgé. Comme je sais que tu ne connais pas Highlander, ;) tu dois avoir moins de<br /> 30ans, je dirais qu'il a entre 35 et 45ans! Pari en jeu mdr<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> J'ai adoré cette trilogie.<br /> <br /> <br /> Je pense qu'un quatrième va bientôt arrivé ... mais bon, je ne m'avance pas car les infos Facebook ne sont pas forcément vrai ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui il y a une communauté FB qui existe dont je fais partie et ça m'a l'air sur la bonne voie grâce aux fans!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voici le lien: https://www.facebook.com/groups/Bourbonkidsfans/<br /> <br /> <br /> <br />