Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 23:51

parallon

 

 Un gladiateur romain. Une jeune fille du XXIe siècle. Deux mille ans les séparent. Un mystérieux virus va les réunir...


152 après J.-C. 
Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

2012 après J.-C.
Élève brillante mais rebelle, Eva a été placée dans une école pour surdoués. Un incident dans un laboratoire fait basculer sa vie à jamais.

Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...

Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

 



                                                               EXTRAIT

 

      " - Absolument, professeur. Eva, verrouille la porte après ton départ, veux-tu?

       - D'accord, madame Franklin.

       - A ta place, je me dépêcherais. Il te reste moins de vingt minutes pour manger avant ton prochain cours.

 

       Mme Franklin conduisit donc le professeur Ambrose au self, me laissant seule dans le laboratoire.

       J'examinai ma pile de livres. Le microscope.

       Evidemment, j'aurai dû ranger mes affaires et aller déjeuner... mais non "

 

      (page 137/491 )

 

 

 



                                                monavis bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                         Ma note: 2.5/5 

 

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...  Un homme et une femme vivant à des époques différentes sont confrontés à une fièvre consumante. Mais derrière la maladie et la mort, il y a Parallon et lorsque les deux jeunes gens se rencontrent, ils se rendent compte qu'ils se connaissent... depuis toujours.        

 

 

Mon ressenti: 

 

J'ai mis du temps à écrire cet avis car j'étais profondément déçue et je n'avais pas envie de revenir dessus. J'attendais beaucoup de cette lecture avec un tel résumé de quatrième de couverture! Le fond, Parallon était une idée originale, il y avait matière à faire une bonne saga et je pense que c'est la principale raison de ma déception. 

 

Avant tout, le changement de point de vue d'un personnage qui passe de "je" à "il" ne m'a pas du tout permis d'entrer dans l'identification des personnages. Quitte à choisir, j'aurai préféré celui du gladiateur beaucoup plus intéressant puisque son époque est éloignée de la mienne. Malheureusement, le pauvre Sethos est un peu une marionnette dans son théâtre et son époque réduit en un décor pour l'action - si action on peut vraiment dire. J'aurai voulu un monde de gladiateurs beaucoup plus exploité, il y avait quelques soins barbares histoire de confirmer "oui, oui c'est l'ère des gladiateurs" mais rien de plus. Enfin, comme je l'ai dit, quitte à choisir, je préfère largement l'histoire du point de vue de Sethos même si c'était à la troisième personne du singulier.

 

La petite Eva est ma grosse déception, une gamine surdouée là encore un sujet qui m'intéressait. Aucun réel intérêt, pour quelqu'un qui se décrit comme "introverti" je trouve qu'elle s'ouvre bien vite aux autres et tombe dans des gamineries qui m'ont fait souvent revenir en arrière "elle a quel âge déjà?"      

 

Enfin, un manque évident d'action a fait de cette lecture une lecture très laborieuse, l'infime dernière partie était intéressante disons que je l'attendais avec impatience car selon le résumé au dos du livre, on sait ce qui nous attend, du coup on tourne les pages pianotant d'une main impatiente sur le lit, "bon alors ça arrive? L'action, l'histoire des amants maudits, le virus etc". La rencontre est beaucoup trop longue et c'est à la fin du livre alors j'aurai préféré ne rien savoir sur cette histoire et ouvrir le livre vierge de toute idée pour apprécier. Enfin, je pense. La fin a sauvé le livre, mais laisse un goût trop amer en bouche pour oublier la lenteur ou l'exaspération de certaines scènes.    

 

A ce jour, je ne continuerai pas cette série :( Je tiens à remercier la collection R pour l'envoi de ce livre, malheureusement, la magie d'un univers ne prend pas toujours. J'invite les lecteurs curieux à tenter l'aventure et à revenir vers moi pour me donner votre avis.    

 



                                  

INFOS SUR LE LIVRE

 

C'est une une trilogie.

 

Parallon, livre I de Dee Shulman, aux Editions Robert Laffont, collection R, 491 pages. Sortie le 24 janvier 2013.

 

=> A paraître, la suite de Parallon, en automne 2013.

 

* Site de l'auteure avec une rubrique développée sur la saga Parallon: ICI 

 

 

TRAILER: (tout comme le résumé, je trouvais le trailer attractif)

 

 

 

 

 

 

 

collection R

 

Partager cet article
Repost0

commentaires