Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 19:17

  Mes remerciements aux Éditions J'ai Lu pour le concours qui a été organisé et dont j'ai été une des gagnantes. Une très belle surprise!

 

meurtre-a-shakespeare

 

"Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé.
Aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai fait une macabre découverte: le cadavre de mon propriétaire. Après avoir paniqué et mis mes empreintes partout, je me suis éclipsée...

Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne vienne sortir les squelettes de mon placard…"

 

        

                                                   Extrait 

 

"Je n'avais pas croisé âme qui vive de toute la nuit, mais soudain, je pris conscience que je n'étais pas seule. Quelqu'un remuait dans l'ombre de l'autre côté de la rue"

                                                                                                                (page 11/252)

 



3 BONNES RAISONS


* le décor. J'ai adoré le cadre de l'histoire, un quartier en apparence paisible où tout se voit, tout se sait et dont chacun est susceptible d'être l'assassin.


* la pluralité des personnages. Ils sont nombreux et ont tous une face cachée. L'idée de squelettes dans le placard ne s'attribue pas uniquement à l'héroine Lily bard. 


*l'intrigue. Quel suspense! Qui a tué Pardon Albee? Qui a déposé un rat mort chez Thea? Que de questions! Nous enquêtons comme Lily Bard malgré nous car le danger est omniprésent, prêt à nous sauter à la gorge.

 

 



 

 

MON AVIS

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire... De chez elle, Lily Bard est témoin du transport du cadavre de son propriétaire avec sa propre brouette. N'ayant pas vu l'assassin de nuit, elle mène sa propre enquête au fil de ses visites dans le voisinage chez qui elle fait le ménage. De mauvaises surprises de son passé ressurgissent sans compter que ses voisins ont eux aussi des choses à cacher. Heureusement, elle n'est pas vraiment seule...   

 

Mon ressenti Belle couverture métaphorique que j'interprète comme "Sortir les squelettes du placard" De quoi glacer le sang dans les veines, non?

Ce petit roman (251 pages en format poche) est un coup de coeur pour moi. Une surprise à vrai dire car je n'avais absolument aucune idée de la route où je m'engageais hormis que c'était un roman policier et que je connaissais l'auteure. En effet, j'ai lu de Charlaine Harris quelques tomes de La Communauté du Sud, donc de la Bit-Lit mais certainement pas du Policier. J'ai eu peur du résultat. 


Cependant, Charlaine Harris s'est vraiment bien appliquée dans cette histoire. A savoir que la série Lily Bard existe depuis 1996 à 2001, année de la publication du 1er tome de la Communauté du Sud donc Lily Bard est antérieure et là encore, je ne savais pas. Le style d'écriture est pourtant meilleur dans Lily Bard, je trouve, c'est assez étonnant, à croire que le genre policier lui va comme un gant. C'est écrit simplement et les descriptions très présentes ne m'ont pas ennuyées ce qui est d'habitude le cas lorsque l'auteur s'éternise. 


L'histoire m'a de suite fait penser à l'excellent film Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock où le voyeurisme est mis en scène avec le héros "coincé" en chaise roulante qui observe ses voisins dans le bâtiment d'en face et se rend compte de la vie cachée de chacun: infidélité, petites habitudes tordues.... et surtout meurtre! Lien fiche film  Dans ce 1er tome de Lily Bard, nous observons aussi à travers l'héroïne Lily la vie des voisins chez qui elle fait le ménage. Le cadre est limité aux "appartements de Shakespeare Garden" . Les personnages sont nombreux impossible de se souvenir de chaque nom et de tenir d'éventuels suspects. On se délecte de comprendre dans les longues descriptions que les voisins ne sont absolument pas honnêtes et tranquilles et que Lily n'est pas au bout de ses peines. 


Lily, au passé trouble, froide et distante pour se protéger est un personnage qui m'a beaucoup plue. Je ne sais pas s'il plaira à tous car il est singulier, pas forcément très sympathique, je dirai humain, fragile et traumatisé. Nous apprenons au fil des pages à connaître Lily, c'est une battante et son travail "faire le ménage" chez les voisins encore une métaphore de son déni d'affronter les fantômes de son passé. Elle fait le ménage chez les autres, les analyse, les jugent pour éviter de se regarder dans le miroir d'ailleurs physiquement elle est marquée. Un personnage que j'ai hâte de retrouver. En plus elle sait s'entourer de mâles sensibles et responsables. N'oublions pas que Charlaine Harris a le sang chaud et que ses histoires s'en ressentent évidement. Ici, elle a été raisonnable, c'était très appréciable, libérateur pour l'héroine et pour nous, quelques échanges..disons chaleureux!

 

Vous l'aurez compris, de bons personnages, un bon cadre et une bonne intrigue où suspense et rythme ont été savamment employés. Bravo Charlaine, c'était un très bon moment de passé et ça change de mes précédentes lectures!

 

Vivement mai prochain pour lire la suite, c'est-à dire une autre enquête de Lily. A vrai dire je n'ai aucune idée de l'histoire suivante ni comment Lily la femme de ménage de Shapespeare va se retrouver sur une nouvelle intrigue policière.  

 

 

  

Mots magiques pour se souvenir du roman:  Body Time, rat mort, viol, brouette, camping-car, Carlton, quadriceps, placard à balai, Norvel, "les Appartements de Shakespeare Garden"...



 

 

 

INFOS SUR LE LIVRE

 

 

Série Lily Bard:

 

Tome 1, Meurtre à Shakespeare de Charlaine Harris, aux Editions J'ai Lu depuis Février 2012, 252 pages.

 

Tome 2,  Fin d'un champion de Charlaine Harris, aux Editions J'ai Lu, à partir du 16 mai 2012.

 

d'autres suivront....

 

* Facebook de l'auteure: lien

* Site du livre sur le site de l'éditeur: lien


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> oui et c'est pour ça que le personnage est si touchant et crédible, Harris sait de quoi elle parle...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> nan franchement si tu n'as pas lu les mystères d'harper connelly je te le conseille parce que c'est vraiment excellent<br />
Répondre
M
<br /> il est vraiment excellent ce livre. je préfère de loin les policiers de Harris que sa série la communauté. il y a une bonne intrigue et les personnages sont super touchants et j'ai appris (via<br /> une amie blogueuse) qu'il y a de grandes analogies entre Charlaine Harris et Lily, je te laisse deviner en quoi et du coup ça a un impact nouveau quand tu sais ça et que tu lis cette histoire :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai hâte de retrouver Lily :D<br />
Répondre
A
<br /> <br /> ah oui il y a des analogies entre elles, tiens je vais me pencher plus sur la question, c'est très interessant car on sent que ce personnage est profond et meurtri, j'ai vraiment hâte d'en savoir<br /> plus sur Lily! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />