Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 19:27

version beta

 

Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide dépourvue d'âme. 

 

La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés. 

 

Mais lorsqu'elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour. 

 

Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...

 



                                                               EXTRAIT

 

 

" Il me serre la main, mais conserve une expression incrédule. Son geste ne relève que du mimétisme, il n'éprouve aucun désir réel de me toucher. 

- Merci, répond-il d'un ton poli. Veux-tu que nous reprenions notre partie de Survie en Eau Trouble maintenant?

Je dois l'aider à devenir comme moi. Avant notre mort commune, il faut qu'il puisse, lui aussi, sentir. 

- Reprenons, approuvé-je en soupirant. 

Nous n'avons peut-être aucun but commun, mais j'aime autant continuer à avancer à ses côtés." 

 

 

Page  274/424

 

Lire le début du livre sur Calaméo, ICI

 

 



                               3bonnesraisons bis

 

* Très descriptif. Le roman est dans un cadre paradisiaque futuriste très détaillé. Un beau décor original! 


* Très mouvementé surtout vers la fin. Plus on avance dans le récit, plus des surprises surgissent. J'avoue que la fin du tome 1 est plus que surprenante, elle est... hum je dirais: inédite, par rapport à l'histoire!  


* Très sensible comme SF. Je suis de parti pris sur le genre, l'histoire, le type d'héroïne, on y parle même de natation... et le tout est couronné de sentiments. Comment ceux-ci dirigent nos vies, comment ils se développent... forcément, j'adore, totalement conquise!      

 



                                                monavis bis

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


                                                         Ma note: 5/5 

 

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...   Elysia, clone sans âme est prête à servir la famille qui l'a achetée. Mais rien ne se passe comme elle a été "configuré". Elle a des flashs, des envies, des sentiments... Sur cette île paradisiaque, les milliardaires se font servir par des clones esclaves. Elysia est une version bêta de l'adolescent qui doit jouer le rôle de fille, de soeur, d'ami peut-être même plus et sans avoir son mot à dire...   

 

 

Mon ressenti:                          ***COUP DE COEUR***


 

Quelle magnifique couverture irisée! En vrai, elle est encore plus belle. Pendant la lecture du roman, je l'ai souvent regardée, fait rare mais je trouve que la jeune femme correspond tellement à Elysia, l'héroïne. Comme le récit est au présent et à la première personne du singulier, j'avais besoin de la regarder pour encore mieux comprendre Elysia. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'évolution de ce personnage. De clone sans âme, elle devient une femme qui souhaite avoir son libre-arbitre. Elle doit d'abord plaire, puis rêve, ressent, veut faire ressentir, survit...et j'en passe! Trois autres tomes sont à venir, du coup vu l'ampleur que l'histoire prend surtout à la fin du tome 1, je me demande ce qui va se passer, comment l'auteure va réussir à relancer l'action et à faire évoluer davantage une héroïne aussi aboutie.

 

 

D'abord un peu lent afin d'installer un tel décor si bien détaillé, si complet dans les limites que peut offrir une île, le rythme avance doucement jusqu'à devenir une succession de retournements. Les buts changent, les contextes évoluent, des nouvelles surviennent alors qu'elles ne pouvaient exister. J'ai lu le livre en trois jours, moi qui ai besoin en ce besoin de plusieurs semaines pour finir un livre, j'étais tellement dedans! La grande police aide, les chapitres sont nombreux, du coup cela participe à une lecture bonne, rapide et marquante.

 

 

Ce roman pose beaucoup de questions notamment sur l'asservissement, ce fossé entre les riches et les pauvres, le clonage et l'éthique qui l'entoure, le pouvoir, comment est perçu autrui, des critiques bien actuelles. L'île m'a fait penser à Palm Islands, aussi écoeurant personnellement!

 

C'est l'île du plaisir où des vieux riches se font servir en ayant cloné des cadavres frais sans y mettre d'âme, juste pour avoir des sortes d'androïdes à leur totale disposition. (pas que pour servir un verre...) Beurk! C'est pour cela que vous vous identifierez facilement à l'héroïne, les "corps avec âmes" ne nous ressemblent plus, les clones comme Elysia montrent bien plus d'humanité.

 

Les personnages secondaires sont tous très bien développés et vous aurez des surprises. Moi j'en ai eu! Il y a un autre clone qui vit dans le sillage de l'héroïne, chuuuuut, et certains personnages vont avoir de drôles de réactions. 

 

Derrière, je sens aussi une forte nostalgie du temps qui passe. Il y a beaucoup de références à l'enfant qu'on voit grandir et dont le lien s'effrite dans la durée, les amis qui grandissent et ne ressemblent plus à ceux qu'on a connu. L'auteure a tellement de choses à dire, peut-être est-ce pour cela que tout s'accèlère à la fin. Sinon c'est très bien écrit, je dirai que c'est surtout bien décrit et les dialogues sont cohérents.  

 

J'ai adoré certains détails comme Elysia qui découvre le chocolat ou quand elle plonge dans l'eau et décrit ses sensations... * soupirs* 

 

Un roman que j'ai adoré pour une héroïne qui découvre les sentiments humains, ses confidences pour un cadre aussi paradisiaque qu'écoeurant, pour l'action trépidante. J'aurai préféré que le roman se termine à la page 384 juste parce que si l'auteure aurait coupé là, j'aurai eu mal d'attendre. Et j'aime avoir mal dans ce contexte!  Surtout que la fin est trop surprenante pour mon esprit pragmatique...

 


Merci à la Collection R pour cette découverte coup de coeur, la suite! La suite!

   

 

 



                                  

INFOS SUR LE LIVRE

 

 C'est une tétralogie (4 tomes) de Rachel Cohn, chez la Collection R des Editions Robert Laffont: 

 

 * Tome 1, Version bêta, 424 pages. Sortie le 29 novembre 2012.

 * Tome 2, Sortie prévue en octobre 2013 

 * Tome 3, prochainement

 * Tome 4, prochainement

 

 

INFO CINE: La série sera bientôt adaptée au cinéma par Chris Weitz, le réalisateur de Twilight II –Tentation 

 

 

Site officiel de l'auteure:

http://www.rachelcohn.com/ 


 

Son Facebook:

https://www.facebook.com/RachelCohnAuthor

 

 

 

Une Interview:

C'est en anglais dont on comprend assez bien et cela fait même sourire: "Les 10 influences de l'auteure" quand elle a écrit Version bêta: ICI

 

 

Trailer:

 

 

 


                                               collection R

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je l aime trop je l ai lu en 1 semaine
Répondre