Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 09:23

TOME 1

 

Juliette-for-ever

 

 

Oubliez tout.


Oubliez Roméo qui se tue pour Juliette.
Oubliez Juliette qui se tue pour Roméo.
La vérité? Les deux amants sont devenus immortels... Roméo s'acharne à séparer ceux qui pourraient s'aimer, quand Juliette doit tout faire pour les réunir.

 

Entre les deux anciens amants, tous les coups sont permis. Car l'amour a fait place à la haine. Pour toujours. Vraiment?

 

 

 

 

 

 

 

 



                                                   Extrait 

  "Il soupire.

- Tu crois toujours que je suis le seul responsable?

- Tu m'as enfermée dans une tombe et tu m'as laissée mourir.

- Le passé...

Il fait un pas vers moi mais s'immobilise alors que je brandis la lampe.

- ...le passé ne peut être changé, mais l'avenir...l'avenir est devant nous. La vie, l'amour, tout ce que tu as toujours désiré. Tu n'as pas à retourner dans les brumes. Tu peux rester ici. Je peux rester ici avec toi.

J'éclate de rire. C'est si absurde que je ne peux pas m'en empêcher."

 

(page 119 sur 341)

 

 

 



3 BONNES RAISONS


* Le mythe de Roméo et Juliette est réadapté et je trouve qu'il est ainsi agrandi, devenant incroyablement plus beau, plus dur et ambiguë. Beaucoup de surprises et de rebondissements.  Ah qu'est-ce que c'était bien!


* Des personnages incroyables et complets. Je doutais des intentions de tous sauf de Juliette... Roméo est-il un monstre? Ben est-il si gentil et irrésistible? Pourquoi Gemma est-elle aussi lunatique? Qui sont vraiment Roméo et Juliette? Quel est le but réel de leur "guides" mystiques ....  J'ai beaucoup apprécié l'évolution de ses personnages bien atypiques.


* Une belle écriture simple et fluide. Stacey Jay a su intelligemment raconter son histoire distillant les informations au bon moment. L'évolution de Juliette, des autres personnages, de l'intrigue, de la "mission" tout est magnifiquement orchestré.

 

 

Le hic:  la fin est un peu trop "facile" mais je sens que c'est pour mieux nous manipuler pour le tome 2....



 

 

MON AVIS

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    Juliette se réveille dans le corps accidenté d'Arielle et pense de suite à accomplir une énième mission: réunir deux âmes soeurs avant que Roméo ne l'en empêche. Mais rien n'est normal, elle n'arrive pas à contacter son "guide" la Nourrice et Roméo lui annonce qu'ils sont "seuls". Juliette connaît Roméo, ses mensonges sans compter que l'une des âmes soeurs a une drôle d'influence sur elle. Juliette se sent perdue comme jamais, sa propre âme est en danger... 


 

Mon ressenti 

 

 

  Un gros coup de cœur! A vrai dire, c'est quand on s'y attend le moins qu'on prend vraiment du plaisir. J'étais sceptique quant à lire une histoire avec Roméo et Juliette version moderne....et dire que j'ai failli passer à côté de ce petit bijou!

 

L'histoire est absolument géniale. Tout est parfaitement bien expliqué et décrit dès le début de manière à bien comprendre quels sont les enjeux et comment va se dérouler l’histoire (enfin...qui donne à croire que ça va se dérouler de cette manière). Il n’en est rien. Accrochez-vous !  Je suis entrée immédiatement dans le livre, complètement happée par ce rythme endiablé. Je lisais les pages à une vitesse folle, j'emmenais le livre partout où j'allais - pas la peine de faire une liste- Je n'ai jamais été non plus autant tenté de lire la fin directement! Oui.... mais non, je ne l'ai pas fait....!!! Je ne suis pas Mililivre moi ! :p Par contre, j'ai tenté un petit harcèlement auprès de mon ami Jude (le Cosmos de la YA&Cie) lui posant à des heures plus que nocturnes des tas de questions par sms. Je la remercie, elle me connait bien maintenant, quand je suis comme ça, il ne faut rien me dire que "ah tu te demandes si untel est... moi aussi mais tu verras bien". Ne lisez nulle part aucun spoiler, j'aurai sacrifié la personne qui m'aurait donné ne serait-ce qu'un indice sur le développement de l'histoire. (la fille très claire, elle veut savoir mais surtout pas) Merci ma Jude d’avoir tenu le choc sur mes interrogations, tu as failli lâcher des infos. Il faut dire que je suis au taquet quand il s’agit de faire des découvertes.  Merci, car j'ai ainsi pu savourer chaque rebondissement, chaque information et mis en ordre un sacré puzzle autour du mythe de nos deux protagonistes et pas seulement sur ces deux-là…

 

Le temps est au présent, le récit à la 1ere personne du singulier à savoir le point de vue de ma chère Juliette. Si marquée par le passé, si entière, Juliette est de loin un personnage si touchant... bon d'accord quand j'y pense, ils ont tous un côté tellement attachant, même Roméo. D'ailleurs, merci à l'auteure, deux petits chapitres sont du point de vue de Roméo, du coup, c'est très important pour mes petits nerfs car je voulais savoir ce que Roméo pensait. Mon cœur ne tenait plus au-delà d’un certain nombre de pulsations, je virais au rouge. En réalité, chaque personnage y compris Juliette a sa face cachée. Tous ont des secrets, des sentiments refoulés, des pulsions dissimulées. Combien de fois ai-je dit à Juliette (oui je parle aux livres vous le savez à force) mais ne vois-tu pas que l'évidence est devant ton nez? Jusqu'à ce que je me rende compte que c'est bien plus compliqué que ça. J'ai bien deviné certaines choses, je m'en félicite (^^) mais d'autres m'ont vraiment surprises. "Mais bien-sûr », me cognant le livre sur la tête. Notamment, je pense au personnage même de Juliette. Je me suis tellement focalisée sur les autres, que je n'ai pas du tout fait attention à Juliette.  Il y a aussi plusieurs petits personnages à prendre en compte sans parler des "corps" qu'habitent Roméo et Juliette qui ont leur propres blessures à guérir. Bon, je l'avoue, j'ai aussi un peu perdu pied avec le charmant Ben... des détails ont du m'échapper à cause de lui... Mais oui tout est de sa faute! Mais qui est Ben?... héhé  Je ne dirai rien, même sous la torture, je vous laisse découvrir la vérité sur chacun y compris notre fragile immortelle.

 

L'écriture est fluide, tout à fait agréable à lire, beaucoup de dialogues, heureusement pour une romance car les mots échangés comptent beaucoup, les petits descriptions sur les gestes de chacun aussi un peu comme une pièce de théâtre... Non, peut-être pas, mais le roman a vraiment cette force de transmettre plein d'émotions.  La tension, le suspense, le tiraillement sur les sentiments de Juliette, ses doutes, l'idylle qui ne naît de rien...Stacey Jay a réussi le pari de reprendre le mythe de Roméo et Juliette et de le sublimer. Ce pari tellement risqué est hautement remporté à mes yeux. Le mythe de Shakespeare à lui seul devient vide, je ne peux plus imaginer l'histoire qu'avec celle de Juliette Forever. Vous verrez que derrière l'intrigue il y a d’autres enjeux, des manigances des gens de là-haut, des souvenirs étouffés... Tout ce que le mythe comprenait, le livre l'a repris: de l'amour, du tragique, du danger, du sacrifice, de l'interdit, du sang...   

       

Cette histoire est si belle, si émouvante, si dure... je suis conquise, j'ai sombré un peu dans la folie pendant la lecture car je n’en pouvais plus de ne pas savoir ou de me douter sans pouvoir le dire à Juliette mais une fois fini, j'ai retrouvé ma raison. Or, celle-ci s’est mêlée à une certaine lassitude pensant que c'était fini, qu'il fallait attendre le tome 2! Attendre….. *soupirs* Oui, car la fin du tome 1... Je n'y crois pas du tout. Trop facile!  

 

C’est un livre que je vais relire bientôt comme ça entre deux autres lectures, car il se lit vite et c’est un peu comme le film Le 6e sens de Night Shyamalan, une fois qu’on sait la fin, on revoit le film complètement différemment. Ici, je veux le relire en prêtant plus attention aux détails qui m’ont échappés et ainsi me faire plaisir encore et … for ever.


      

Mots magiques pour se souvenir du roman:    Ambassadeurs, Mercenaires, sirène, brûlure, Nourrice, âmes spectrales, brumes, Arielle, Ben, Dylan, Gemma, moine, dague, mensonges, pacte, vin français, théâtre...

 



 

 

 

INFOS SUR LE LIVRE

 

* Juliette Forever , tome 1 de Stacey Jay aux Éditions Milan, collection "Macadam" depuis janvier 2012, 320 pages.

 

   

Sites intéressants:

Page FB de l'auteure: lien

Site officiel de l'auteure (super site, très beau ): lien

Son blog: lien

Site de la collection "Macadam" des Éditions Milan: lien  et leur page FB: lien


 

Trailer Brésilien (y en a pas d'autres c'est dommage) 

 

 

 

 

 

La suite? Un extrait du tome 2, ICI

 

 

Bit-lit-2012--logo1-

 

Merci à la collection "Macadam" des Editions Milan pour m'avoir fait connaître ce livre dont j'attends impatiemment la suite!!!

 

421095 10150606331053315 64912213314 9072174 1385055305 n

  Cliquez sur le logo pour voir le catalogue de la collection!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Vilaine tentatrice va!! Je le met de suite dans la Wl ;)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'adore!!! oh oui je suis une vilaine tentatrice!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Génial ta chro! Ca me donne bien envie de lire du coup! Comme si mon compte en banque ne souffrait pas encore assez...<br /> <br /> <br /> Heu... pour info... je lutte maintenant pour ne pas lire les dernière phrases! Mais parfois c'est plus fort que moi...<br /> <br /> <br /> Bisous!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci poulette d'amour! :) Si je ne te connaissais pas, jamais je n'aurai eu pareille idée d'aller jeter un oeil à la fin... c'était sacrilège pour moi. Mauvaise fille va! 
A
<br /> Moi, l'idée de reprendre Roméo et Juliette me séduisait dès le départ.<br /> Mais quel engouement pour ce titre !<br /> Je l'ajoute direct à ma wish-list.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je savais que ça me plairait sinon je ne l'aurai jamais demandé mais j'ignorais que j'allais avoir le coup de foudre. Je reste toujours sur mes gardes quand il s'agit d'inspiration sur un mythe<br /> archi connu, analysé et repris de nombreuses fois et à toutes les sauces. J'étais donc un peu sur mes gardes mais très curieuse et j'ai eu raison, ce livre sort du lot et de loin! <br /> <br /> <br /> <br />