Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 12:32

                        

 

 

Petit rappel d'une dystopie (prise sur wikipédia): C'est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui soient.

 


 

                      LES NOUVELLES


 

 

starters

 

 

Voici la première occasion de se plonger dans le nouvel univers dystopique de Lissa Price. 

 

 

La nouvelle 1 "Portrait d'un Starter" ici, présente un autre point de vue, celui de Michael, un Starter comme Callie qui survit comme tous les jeunes et dessine toutes les personnes qu'ils croisent. Ce soir-là, Callie doit sortir et Michael décide de la suivre, elle retrouve une "vieille" connaissance des deux jeunes, un Starter lui aussi mais qui semble changé, magnifique. Celui-ci guide Callie face à un bâtiment étrange que Michael ne connaît pas.  La Banque des Corps (Prime destinations). Callie entre dans le batiment...  Michael rentre chez lui et finit son esquisse du visage de son amie Callie, une esquisse qui représente la couverture du livre Starters.

 

=====>* Pour lire la nouvelle, voici le lien.

 

MON AVISSujet très sympathique. La survie dans un monde apocalyptique.  Les personnages et l'intrigue qui se dévoile dans ses quelques pages sont tout à fait clairs et intéressants. J'ai passé un bon moment et après avoir vu le trailer (ci-dessous) en français sur le livre Starters ( 15 mars en librairie)  qui est la suite en quelque sorte de la Nouvelle, j'ai hâte de découvrir le livre.

 

 

 

                                           ********************************************************************

 

Voici le trailer en français qui m'a donné envie de découvrir cet univers :

 




                           LE LIVRE

 



 

  starterscovernew.jpg Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !


Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au cœur d’une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir où la jeunesse est devenue le bien le plus convoité et une véritable marchandise.

 

========>    Découvrez le premier chapitre, ici.

 


 

 

 

MON AVIS

 

Un roman époustouflant!

 

Avant tout, la couverture est absolument magnifique. Lorsque vous allez lu la nouvelle (le lien est au-dessus), vous la regardez à deux fois, non? Au toucher, c'est tout aussi beau... le titre ressort bien.

 

Ecrit simplement, au présent et à la 1ere personne du singulier, nous suivons l'incroyable histoire de Callie. Je dois dire que cette DYSTOPIE se détache des autres précédemment lues, non pas en moins ou en plus mais en différence. L'univers d'anticipation des Starters (les jeunes, "nous") et des Enders (les vieux) est assez flippant et très bien pensé. J'ai eu beaucoup de dégout à certains moments tellement les idées vont loin et poussent à se demander "et si ça arrivait?" Bravo à l'auteure, j'aime ce genre de sensation, cette petite angoisse sur l'avenir car des fois, il y a de quoi se poser des questions quand on suit l’actualité! Le principe du transfert des consciences par contre m’a beaucoup fait penser à la série de Joss Whedon , Dollhouse, série avortée à mon grand désespoir au bout de deux saisons. Si vous avez aimé Starters, regardez la série et vice versa.

 

L’INTRIGUE est passionnante. Difficile de séparer le vrai du faux et de voir où se situe la vraie menace autour de Callie. En trois parties, les rebondissements sont tous à la fin et je suis restée bouche bée sur les dernières phrases. En réalité, j'ai échangé avec Marie des Livres et des Etoiles de nombreux sms sur mes deux théories (c'est nouveau, je harcèle mes amies c'est plus fort que moi) et le pire, Marie me disait "rire" sans vraiment répondre. Je pensais qu'elle se moquait de moi...et non mes théories étaient en fait exactes mais le pire c'est que les DEUX étaient bonnes. Or, ensemble ça ne pouvait pas… c’était l’une ou l’autre. C'est ce résultat qui est surprenant et qui rend complètement "baba". Je ne peux pas spoiler mais la fin est vraiment déconcertante. Marie et moi ne sommes pas convaincus, on se prend même la tête.... <3 Faudrait qu'on se fasse un débat quelque part quand vous l'aurez lu...j'ai une 3e théorie.  Vous l'aurez compris, bien des choses sont dévoilées mais il reste encore des mystères à résoudre, et les doutes sont insoutenables car ils remettent en cause toute l’histoire lue surtout certains sentiments. Ah vivement novembre, je dois savoir!!!!!!! 

 

Les PERSONNAGES sont stéréotypés pour mieux en faire une critique. Les pauvres vieux quand même, je ne les regarde plus de la même manière… ces envahisseurs. ^^ Certains personnages sont attendrissants, d'autres courageux et d'autres, certains Enders, vous l'aurez compris, dégoutent littéralement. Le Vieux, le "méchant" de l'histoire avec sur son visage un masque comme The scanner darkly, pour ne pas être reconnu est celui qui me fait le plus peur, j'ai vraiment été mal à l'aise avec lui. Ses projets diaboliques sont dignes de la folie de certains hommes de notre passé. Callie quant à elle est pleine de courage et je l’adore pour sa générosité, son don de soi, son sacrifice. Enfin, les deux messieurs de l’histoire Michael et Blake sont aussi géniaux mais il faudra attendre le tome 2 pour connaître leur vraie évolution et surtout leur relation vis à vis de Callie.  

 

Un livre incroyable, plein de suspense, de l'amour, des plans machiavéliques, des surprises, j'ai hâte de lire la suite et de voir le film!!!!! J'ai passé un très bon moment, lu en 2 soirs...je dirais donc que j'ai DEVORE Starters!!!    

 



 

INFOS SUR LE LIVRE

 

Les Nouvelles: (au nombre de 3)

* 1ere nouvelle (février 2012)

* 2e nouvelle (juillet 2012

* 3e nouvelle (octobre 2012)

 

Les Livres: (2 tomes):

 

*Starters de Lissa Price aux Editions Robert Laffont, collection "R", '449 pages.

*Enders de Lissa Price aux Editions Robert Laffont, collection "R". (novembre 2012)


 

Les liens:

Fiche Robert Laffont: Ici

Site officiel du livre: Ici

Page FB du livre: Ici

 

Un film de prévu? Ici

Interview exclusive de l'auteure? Ici.

Acheter le livre en numérique? ICI

 

collection R

Un immense merci à la collection "R"!

 

L'univers Starters est incroyable!!! Plongez dedans les yeux.... fermés? Non, surtout pas, gardez vos yeux grands ouverts et profitez pleinement de cette aventure UNIQUE! 

 

 

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> ...mais attend... jai bien lu FILM????!!!! UN FILMP???!! QUAND?????????????<br />
Répondre
C
<br /> Waouw!! Cétait un peu trouble dans ma tete ta chronique mais là tout s'éclaire! Et si .... mais nn, elle va pas faireça!! Mais le sac...Qui?? ET BLACK OMG!!! bon je marrete sinn je vais<br /> spolier... MAIS ..... Jveux bien que tu menvoie tes théories, jai les oreilles grandes ouvertes et jen ai une particulieremen qui me turlupine....<br />
Répondre
A
<br /> Convaincue!! ce sera mon prochain achat littéraire!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci de ta confiance! :) Starters plait bien, c'est original avec toutes ces dystopies pas simple de sortir du lot!<br /> <br /> <br /> <br />