Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 12:48

 

la vallée

Un village isolé en Provence, une panne de voiture, et la vie d'une jeune fille et de ses deux compagnons de voyage bascule...Énigmes, légendes et mystérieuses disparitions dans le Sud de la France du début du XXe siècle.

 

Quand trois amis tombent en panne sur une petite route provençale, ils se retrouvent coincés dans le village de Moriac. Hans, fils trop gâté d'un riche industriel, est fou de rage. Il se montre cruellement agressif envers Fee, sa fiancée, et Curt, son ami d'enfance.

Ce dernier a fait une inquiétante découverte: au pied du village se trouve une étrange vallée où, dit-on, ceux qui s'y sont aventurés n'en sont jamais revenus. Or, un touriste parti sur les lieux a disparu...Quel terrible secret cache cet endroit sinistre? Tandis que la tension monte entre les trois jeunes gens, Curt décide de résoudre l'énigme de la vallée maudite...

 


 

 

En quelques mots...  Coincé dans un village isolé face à une vallée angoissante, Curt décide de chercher ce qui a pu arriver aux touristes qui disparaissent et dont aucun villageois ne veut parler. A côté, Curt voit clair dans le jeu de son ami d'enfance, Hans, un horrible personnage et décide de se dresser face à lui pour sortir Fee de son emprise.

 

Mon avis:  Un livre surprenant. Je pensais lire une petite lecture sympathique et divertissante sans grand enthousiame mais j'ai été agréablement surprise. D'abord, cela fait du bien de lire une belle écriture, la traduction est réussie et la langue française est bien mise en valeur. Puis, l'histoire! Cela se passe dans les années 30 mais ça pourrait très bien être d'actualité. L'idée de disparitions dans une vallée perdue dans le Sud de la France est tout à fait vraisemblable, tellement qu'une fois le livre terminé, j'ai fait des recherches sur internet. Je voulais moi aussi aller sur place...quelle folie, non? Quand on sait ce qui arrive aux curieux... Les personnages sont tous très bien développés, certains irritent tandis que d'autres attendrissent. Ils pourraient très bien être le voisin d'à côté tellement ils paraissent réalistes. Le développement de l'histoire est réellement bien tissé, nous voyageons dans les domaines du Sud à recherche de légendes, de témoignages tandis qu'une petite histoire d'amour naît tout à fait naturellement. Je ne parle pas de l'histoire "secondaire" avec Mossieur Hans et sa voiture irréparable. L'individu est tellement méprisant que nous apprécions le voir chercher sa "pièce manquante" partout et nulle part tandis que des choses plus graves, des disparitions ont lieu mais Mossieur, cela ne l'intéresse pas du tout. Au-delà des personnages, de leur passé, de leur caractère, celui qui m'a le plus fait peur est la vallée, le Mont Noir -ou Larin. Quel mystère! Quelle ambiance, celle-ci est décrite tellement bien que nous avons qu'une envie, fuir et... aller plus loin, c'est traumatisant (j'en ai rêvé). Nous sommes tiraillés entre les deux. Cette vallée est complétement personnifiée à se demander si elle n'existe pas réellement dans le Sud de la France. En tous cas, le livre pose des questions et y répond assez bien, même si chacun doit interpréter selon ses propres "croyances". Un livre que je conseille, il est petit, se lit vite mais ne s'efface pas de notre mémoire d'un coup de baguette magique. Je vous aurais prévenue.


3 bonnes raisons de lire ce roman:

* les stéréotypes des personnages: ils ont tous clairement une étiquette et ensemble forment un tout très cohérent. 

 

* l'incroyable histoire du Mont Larin, la peur que cela provoque. Ça m'a vraiment captivée!

 

* le décor: un village du Sud, isolé avec les champs de lavande et les grillons, en pleine chaleur d'été. J'ai connu cela même l'année dernière et quel plaisir d'avoir imaginé pareille histoire! D'ailleurs, n'y a-t-il pas du vrai en réalité???

 

Le hic:  J'aurai préféré un autre dénouement, plus de certitudes sur certains mystères...quoique l'essentiel soit dit...

 

Mots magiques pour se souvenir de ce roman:  argent, brutalité, chaleur, Mont Larin, tombe, pierre noire, fantôme, disparitions, Caillou, légende... 

 


Infos sur le livre:


La vallée des Disparus de Bente Porr, aux Éditions France Loisirs depuis Décembre 2010, 255 pages.

 

Lien du livre chez France Loisirs avec extrait.

Site d'une autre critique bien écrite.

Partager cet article
Repost0

commentaires