Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 20:45

 

  Le dernier hiver

 

 

"Un ciel de sang.
De la neige à perte de vue.
Et une forêt de pins. Des pins qui dévorent tout.
Demain, l'Hiver engloutira le monde.
Johan refuse de s'agenouiller devant le sort.
Par amour, il décide de retrouver celle qu'il aime.
Par amour, son frère Théo, va lui ouvrir la voie.
Par amour, ses amis laissent tout derrière eux pour l'accompagner.
Pour cela, ils devront pénétrer jusqu'au coeur des ténèbres...
Au coeur de leurs propres ténèbres"

MON AVIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce livre est très surprenant. Roman français d'anticipation, je félicite l'auteur d'avoir écrit une si belle histoire si sombre et à la fois si humaine. 

 

Le décor est immédiatement planté, très bien décrit visuellement, il donne des frissons et quoique l'action soit quasi à l'extérieur, il donne l'impression d'être un huis clos étouffant. Nous sommes dans une France apocalyptique, j'ai adoré cette idée, je suis toujours pour les histoires qui se passent chez moi, même si Aurillac reste loin, je vois plus facilement comment c'est, alors l'imaginer en version d'horreur, est assez excitant. Vu que nous sommes dans une fiction, c'est excitant...sinon il y aurait de quoi avoir vraiment peur!

 

J'ai immédiatement accroché au livre dès le prologue, magnifiquement écrit, qui pose l'essentiel de ce qui s'est passé afin de comprendre l'histoire qui va suivre. J'ai vraiment été saisie de curiosité et d'enthousiasme alors que la typographie ne me plaisait pas.

 

L'histoire est très originale, j'avais peur qu'il y ait des redondances, que tout soit focalisé sur la forêt mangeuse d'hommes en réalité, pas du tout. Elle est une menace certes, mais pas seulement. Il n'y a pas de gentils ou de méchants qui soient soit tout l'un, soit tout l'autre. Le danger est aussi bien dans la Nature, que chez les hommes. Même chez les personnages principaux comme Johan, il y a une dualité assez inquiétante. Ce n'est pas seulement la Nature qui a muté... De nombreux rebondissements relancent l'action, me prenant parfois au dépourvue de nouvelles découvertes. Je pense particulièrement à la scène dans une maison, on sent qu'il y a une menace vu comment certains corps des résidents ont été retrouvé et le suspense est palpable. Les protagonistes vont réellement avoir une mauvaise surprise. L'auteur prévient du coup, on se prépare au pire, on n'a pas envie d'être déçu, et je ne l'ai pas été.  Accrochez-vous! Le village et plus tard, d'autres "monstres" dans le brouillard neigeux sont réellement perturbants car ils nous renvoient à nos propres erreurs, au pire de l'humanité. 

 

L'histoire est d'ailleurs profondément moralisatrice mais je ne le dis pas de manière péjorative car c'est propre au genre d'anticipation. J.L Marcastel aborde aussi bien l'amour fraternel, l'amour tout court, que le racisme, l'éducation, la place de la femme. Il y aurait beaucoup à dire mais je vous laisse les découvrir. Sachez juste que j'ai gardé tout le long de ma lecture, le sourire car tous les personnages sont approfondis et touchants. Chacun est complètement différent. J'ai adoré apprendre à connaître chacun d'etre eux. Là, de suite je pense au petit dragon, Fanie, les différents petits noms que l'auteur lui donne mais aussi à Khalid et ses babouches qui détend l'atmosphère. Je me demande si l'auteur s'est inspiré d'amis dans sa propre vie car il y a une vraie affection envers ses personnages, cela se sent et je partage volontiers ses sentiments. J'ai adoré chacun d'entre eux avec une préférence pour Theo, je dois l'avouer...

 

En bref, un très bon livre et mes derniers mots seront sur l'écriture! J.L Marcastel écrit vraiment très bien. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu d'auteur français et cela fait vraiment plaisir de voir qu'en France, nous avons aussi nos génies des mots. Jean-Luc Marcastel est un auteur à suivre, qui m'a complètement séduite et j'espère pouvoir lire prochainement un autre de ses livres. Ses mots sont une invitation de 1ère classe pour voyager dans un univers qui donne aussi bien des frissons de peur que des sourires affectueux. Bravo!

 



Le Dernier Hiver

Auteur: Jean-Luc Marcastel

Éditions: Hachette

Collection: "Black Moon"

Nb de pg: 450

Genres:Dystopie, Fanstastique, Jeunesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je cherche un roman dystopique dans ta liste, et celui la me tente beaucoup. Mais si tu as une autre idée, vas y!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> pffffffff effectivement ma réponse n'a pas été publié :( en plus je ne sais plus ce que je t'ai écrit. La prochaine fois je te répond via un ordi c'est mis-pro<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Déjà que j'avais très envie de me le procurer je sens que je vais craquer avec ta chronique maintenant, vile tentatrice va ! :D<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah ah j'adore ce surnom! Parce que tu n'en es pas une toi? :p Franchement, ce livre est vraiment très sympa après l'idéal c'est de le lire plutôt en fin d'année pour être encore plus dans<br /> l'ambiance! :)<br /> <br /> <br /> <br />