Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 23:18

 

Voici le dossier de mes avis sur la saga Vampire Academy...de beaux moments passés!!! Les 4e pages de couverture ont été pris sur le site suivant: lien car je n'aime vraiment pas ceux sur les livres qui résument souvent la 2e partie des livres. Ceux-là sont un peu mieux...

J'ajouterai que plus vous allez loin dans les avis des tomes, plus certains spoilers pourraient apparaître. Ne pas lire l'avis du tome 4 après celui du 1er par exemple. Je ne fais pas de révélation mais je critique selon le résumé présenté des tomes donc attention à votre lecture. Le tome 4 est à lire si vous avez fini le tome 3 par exemple...histoire de se mettre l'eau à la bouche! 

 


 

Tome 1: Soeurs de sang.                                             

 

 

   

vampireacademy

 

Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis...

Saint-Vladimir est une école privée hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une Dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, Princesse Moroï. Elles ont fugué pour fuir la menace de mort qui pesait sur Lissa au sein même de l’Academy, mais elles y ont été ramenées de force. Ces menaces sont-elles réelles ou sont-elles le fruit de leur imagination ? Quelles sont les véritables raisons qui les ont poussées à partir ?

                     



 

3 BONNES RAISONS* un monde de vampire original: dhampir, moroï, strigoi.... il y a là de quoi découvrir une sacrée saga.

* l'héroïne Rose. Sexy, volontaire, sensible, directe. Un personnage haut en couleur passionnant et... bien entouré.

*une intrigue "un peu policière" autour de Lissa. Entre la dépression de la fille et les cadavres d'animaux trouvés: qui sème réellement le trouble?

 

Le hic: le tome le moins passionnant, juste une bonne entrée en matière.

 

 



 

 

monavis bis

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire... Rose et Lissa, amies liées à la vie à la mort sont ramenées dans la fameuse Académie afin d'y suivre leur scolarité. Mais Lissa ne va pas bien, on cherche à lui faire du mal et Rose est la proie des plus grandes bassesses. 

 

Mon ressenti: Un 1er tome tout à fait agréable à lire. Nous faisons la connaissance de personnages intéressants, charismatiques, j'ajouterai aussi intrigants. Le titre de la saga Vampire academy  me m'attirait vraiment pas, ni la couverture d'ailleurs. J'avais eu un peu peur de retourner au lycée, aux problèmes scolaires et surtout lire une histoire pour jeunes adolescents. Il y a un peu de tout ça mais il s'agit plus d'un décor. Le lycée sert de huis clos pour une intrigue assez sombre. Là encore, elle peut être interprétée comme des problèmes d'adolescence: Lissa qui se taillade, Rose qui cherche des instants interdits d'intimité. Oui, les éléments d'une certaine réalité sont bien présents...à ceci près qu'il s'agit pour tous de vampires et... de magie. Heureusement!!!


Ainsi, nous sommes dans un univers fantastique passionnant avec une hiérarchie soignée, un modus operandi très original. L'auteure décrit parfaitement bien son univers et tout est compréhensible et vraisemblable. Un univers à découvrir avec beaucoup de plaisir.  Je précise que si des éléments vous échappent, l'auteure rappelle souvent dans les tomes suivants comment tout ceci fonctionne. Je trouve que tout est clair mais il est vrai que les tomes sortis à des dates différentes avaient sûrement besoin de quelques rappels afin de rafraîchir la mémoire des lecteurs.

 

De cette manière, le cadre est précis et bien écrit. Vous n'aurez aucune difficulté à l'intégrer dans votre esprit. L'intrigue en elle-même est assez troublante et le rythme plutôt bon afin de créer une attente, un suspense. Je me suis doutée de ce qui se tramait mais je ne pensais que les évènements iraient aussi loin. En cela, Vampire academy est vraiment passionnant à lire. Nous partons de règles établies, un rythme de croisière tranquille et boum! Les évènements s'enchaînent, s'entrecroisent. Nous sommes comme lancés dans le vide et parcourus comme l'héroïne au sang chaud d'adrénaline dans tout le corps.  La relation entre Lissa et Rose assez ambiguë là encore cela me fait penser à l'adolescence, est bien plus compliquée et plus approfondie qu'il peut laisser paraître.

 

Enfin, je termine par le plus beau, Dimitri. Mystérieux, protecteur, sévère..... irrésistible. Nous sentons que ce personnage sera important pour Rose et pour nous aussi. Il a tous les atouts de la séduction, dont celui d'être charmant sans le savoir, sensible mais qui le cache... Il a de quoi faire fondre le coeur des jeunes filles plutôt des jeunes femmes!     

 

Mots magiques pour se souvenir du roman: Portland, fugue, Académie Saint-Vladimir, Kirova, Victor, Aaron, Natalie, Christian, chapelle, renard mort, rumeurs, entraînement extra-scolaire, baiser de l'ombre, peste Mia, automutilation, sort de luxure, chalet, 1ere strigoi...

  


      

TOME 2: MORSURE DE GLACE

 

vampire-academy,-tome-2---morsure-de-glace-78223


Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d’hiver deviennent mortelles...

Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n’a pas la tête à s’amuser. Une attaque Strigoï a mis l’école sur alerte rouge et des Gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de la Vampire Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Même si faire face au danger ne fait pas peur à Rose, Lissa et leurs amis, l’héroïsme a un prix.

                    



 

3 BONNES RAISONS* le cadre: chalet, spa, chambres spacieuses.... pour des RDV et rencontres, rien de tel.

* l'arrivée de nouveaux personnages très importants: Adrian, Tasha, Janine. Ceux-ci vont changer la donne de l'histoire et les sentiments des héros.

* la progression du récit de la légèreté à la noirceur; de l'espace ouvert au confiné.

 

Le hic:  Je crois Rose capable de tuer des ennemis jeunes et peu entraînés mais c'est tout.  J'ai eu du mal à croire à une certaine attaque.

 

 



 

 

monavis bis

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire... Rose et Dimitri découvrent de nouveaux meurtres causés par les strigoi lors d'une virée pour un entretien. Pour des raisons de sécurité, les élèves Moroï et Dhampirs sont emmenés dans un immense chalet afin d'être protégés. Mais les esprits se sont échauffés: certains Moroï veulent changer l'ordre établi et de son côté, Rose doit gérer entre la confiance de Dimitri et les envies de vengeance de Mason envers les Strigoi.

 

Mon ressenti: Un tome coup de cœur. Autant je me souviens avoir lu le 1er tome sans plus d'enthousiasme que d'habitude, autant ce tome, je l'ai littéralement dévoré. Il y a une réelle progression  par rapport au  tome 1. Tout d'abord, de nouveaux mystères sur Rose, le baiser de l'ombre, l'influence de Lissa, Adrian, Dimitri...et l'alliance de strigoi avec les humains suscitent un besoin de lire le livre avec assiduité. En effet, l’auteure aurait peut-être, comme dans le tome précédent,  distillé quelques indices! Ces mystères sont passionnants et tout à fait vraisemblables.

 

Ils sont accompagnés de nouveaux personnages: Tasha, la mère de Rose, Adrian qui apportent une petite touche de piquant très délectable. Je sais que ce tome a fait battre le coeur de bien des lectrices avec la présence du beau Adrian. Je l'ai trouvé effectivement mystérieux, séducteur, charmant mais un peu prétentieux non? Je sais, peu importe qu'il fume et boive -surtout qu'il y a une raison- , les fans d'Adrian le veulent tout entier, les coquines. Je ne dirai pas non, mais Dimitri....! Dans ce tome, il est plus ouvert, nous découvrons une nouvelle facette de sa  personnalité, ce qui ne va pas réguler les humeurs de Rose: jalouse, possessive, amoureuse, à vif. Elle est incroyable, son franc parler est un vrai plaisir.Rien de tel qu'un beau cadre pour leur histoire d'amour interdit. J'ai adoré la description de cet immense chalet, avec ses sous-sols secrets, ses hautes tours pour d'éventuels rendez-vous et des petits tours de piste sous le regard attentif de beaux mâles. Les personnages dans ce chalet évoluent naturellement.

Mais l'histoire, sous un aspect léger, dissimule un profond malaise. Des meurtres ont été commis et les protections magiques n'y ont rien fait. Ainsi, nous passons du léger, avec des dialogues futiles de séduction, au profond, dramatique, avec des sentiments sérieux et surtout, durs et terribles à la fin comme les dilemmes de vie et de mort. Autant vous prévenir que le final est génial, une attaque magnifique, un peu tirée par les cheveux mais tant pis. Elle est spectaculaire et réjouissante à lire.

L'intrigue côté Lissa (puisque souvent, il y a dans la saga l'intrigue côté Rose et celle côté Lissa) connaît aussi un profond changement. La politique de la reine Tatiana est remise en cause et cela va marquer l'Histoire des Moroï à coup sûr. Alors que les Moroï étaient souvent de riches vampires faibles et sans grand intérêt, l'attaque des strigoi a réveillé les consciences, et il se trouve désormais deux catégories: les moroï résistants et les moroï victimes. Il est temps d'utiliser sa magie pour se défendre mais cette nouvelle idée se trouve imbriquée dans tellement d'enjeux politiques que nous nous demandons comment cela va évoluer. Il semblerait que ce soit tout de même un processus long.

Morsure de glace, j'adore ce titre, entre les moments passés au chalet et ceux avec les strigoi.... tout est en mesure de nous faire passer un moment inoubliable.

Mots magiques pour se souvenir du roman: les Badica, gardienne Hathaway mère, Tasha Ozéra, oeil au beurre noir, chotki, Adrian Ivashkov, sports d'hiver, Mason, ski, l'idée de Moroï combattant, Spokane, cave, Isaiah, Mia,  sort eau, molnija, baiser...



 

TOME 3: Le Baiser de l'Ombre

 

baiser-de-lombre

   

Perdre sa meilleure amie pour toujours, ou perdre l'être aimé...

Rose va bientôt passer son diplôme. Pourtant, l’entraînement est difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l’empêchent de dormir.
Mais surtout, Rose est amoureuse de Dimitri, son mentor.
Quand les Strigoï prennent l’Academy pour cible au cours de l’attaque la plus dévastatrice de l’histoire moroï, Dimitri est pris en otage. Mais c’est Lissa que Rose doit protéger à tout prix. Rose doit faire face au dilemme le plus difficile de son existence.

(résume dont je ne suis pas d'accord...)

                



 

3 BONNES RAISONS* La dernière année avant de devenir gardienne....enfin normalement! Rose sera-t-elle à la hauteur des entraînements de l'Académie? Que lui réserve encore le Destin? 

* Presque devenue adulte, Rose et Dimitri sont de plus en plus proches. Un choix est à faire et il est temps de le découvrir...une relation passionnée!

* Victor, Strigoi, duels, Adrian, des fantômes et j'en passe! Ce tome est mon préféré avec le précédent (pour le moment) car tout y est pour passer un EXCELLENT moment!

 

Le hic: le 4e de couverture est le plus mauvais de tous, ne pas lire au dos du livre car vraiment le tome est présenté n'importe comment! Le résumé que j'ai pris n'est pas idéal non plus.

 



 

 

monavis bis

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire... Rose entre dans sa dernière année avant de devenir ou non gardienne mais elle commence à perdre la tête et à voir le fantôme de Mason. Le procès de Victor a lieu en même temps et une attaque strigoi se prépare visant l'Académie. Les Moroï vont-ils aider les gardiens dans cette bataille? Comment les strigoi vont-ils contrer les protections de l'Académie? Rose arrivera-t-elle à obtenir son diplôme et vivre en couple avec Dimitri?     

 

Mon ressenti Mon tome coup de coeur où je m'en veux de ne pas avoir écrit automatiquement l'avis car il aurait reflété toute mon admiration prise sur le vif. Mais j'ai été tellement prise par l'histoire que j'ai voulu immédiatement et sans attendre, lire le tome 4...  Je vais essayer de vous communiquer ce que ce tome avait d'extraordinaire.

Dans ce tome 3, je trouve d'abord que l'histoire est exploitée de toutes les manières possible. Nous en apprenons plus sur les intrigues de nos héros et la manière dont chacune est mise en valeur est intelligemment bien placée car nous sommes absorbés du début à la fin, pas de temps mort! Mystères, rebondissements, tensions, suspense, violence, sentiments et dialogues bien ficelés.... c'était l'extase livresque! Nous apprenons juste ce qu'il faut pour rester patient tout en étant sur notre soif d'en savoir plus.


Les relations entre les personnages s'approfondissent et je suis agréablement surprise de découvrir le fameux duo Christian-Rose en action.... Le tome précédent avec le décès de Mason et la prise d'otages avait réellement changé la tournure des évènements. Les liens entre les personnages sont dorénavant très forts... La tension et la tristesse sont palpables mais le courage et la fierté l'emportent presque...à ceci près que Rose perd la tête et sa sensibilité en touche plus d'un hormis Lissa. La pauvre moroï est dans son monde et elle m'a assez exaspérée. Je l'ai trouvée immature comme à son habitude mais assez égoïste et injuste. Nous sommes dans ce tome complètement sous la confidence de Rose qui voit des fantômes, qui aime Dimitri, qui veut protéger Lissa mais cette dernière ne voit rien. Il est profondément touchant de voir ce que vit Rose et nous comprenons avec exactitude le moindre de ses sentiments, de ses mots. Christian, Eddy (qui m'a bien touchée) et Dimitri apportent leur soutien chacun à leur manière et ils sont géniaux!

Rose est si forte et si touchante, sa relation avec Dimitri si belle. La scène de la cabane!

 

Le rythme entraînant trouve son paroxysme avec la fameuse attaque de l'Académie puis celle de la grotte. L'auteure a parfaitement bien décrit ses passages comme si nous étions dedans: un combat épique et titanesque, magnifique, spectaculaire! Le final fait mal sans jeu de mots. En cela, il est mon tome préféré alors que certaines scènes fortes en bons sentiments ont lieu d'autres, fortes en tristesse et en souffrance y succèdent. J'ajouterai que j'ai trouvé Adrian touchant à la fin de ce tome même assez irrésistible et j'ai enfin compris la force de ses sentiments....mais Dimitri, c'est Dimitri!         

 

Mots magiques pour se souvenir du roman: fantôme, Edie, assignation, cours de l'esprit, exercice de terrain, Christian, procès, Victor, Tatiana, folie, Mâna, Alice la source, prédictions, cabane, invasion, grotte, argent, démission...


 

TOME 4: Promesse de sang

 

va4vf

 

Comment trouver le courage de tuer celui qu’on aime ?

Le monde de Rose a basculé lors de la dernière attaque meurtrière contre l’académie : Dimitri s’est fait enlever par les Strigoï. Or, Rose lui a juré qu’elle le tuerait plutôt que de le laisser devenir l’un de ces êtres cruels et sanguinaires.

Elle va devoir abandonner sa meilleure amie Lissa et partir à la recherche de Dimitri pour honorer sa promesse.             

 



 

3 BONNES RAISONS*Rose en solo au coeur de la Russie inconnue: que de rencontres et de découvertes!

*Découvrir le "nouveau" Dimitri et sa relation avec Rose "Roza"

*Les choix de Rose, son courage et sa sensibilité sont mis à rude épreuve. Idem du côté de Lissa à l'Académie au coeur d'une nouvelle intrigue.

 

Le hic: la 1e partie relate trop d'éléments que nous connaissons par coeur. Les répétitions m'ont vraiment ennuyée. De même, à la 2e partie, j'ai rencontré un problème de temps écoulé entre Rose et Lissa...

 

 



 

 

monavis bis

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire... Rose a quitté l'Académie et cherche au coeur de la Sibérie son ancien amant Dimitri transformé en strigoi. Loin de tout ce qu'elle a toujours connu, Rose rencontre de nouveaux personnages dont elle ne soupçonnait même pas l'existence, nous non plus. En trouvant Dimitri, celui-ci offre un choix terrible pour l'héroïne encore sous le charme des souvenirs de l'homme qu'il était jadis mais, Rose a le sang chaud...   

 

Mon ressenti Un tome assez déconcertant. Toute la 1ere partie du roman est très lente, nous faisons des découvertes intéressantes, sommes tristes en même temps que Rose lorsqu'elle pense à Dimitri mais rien de très épique comme dans les tomes précédents. Beaucoup de répétitions viennent gâcher en plus l'ambiance terne. Je pense que l'auteure a voulu rendre son début de récit comme "endeuillé" par hommage à la fin du tome précédent avec Dimitri et il est vrai que certains passages sont tristes. Mais, je ne comprenais pas comment le tome pouvait figurer parmi les préférés de lectrices avec qui je suis souvent d'accord la plupart du temps.

 

Puis, Rose trouve enfin Dimitri -on se doute bien, je ne pense pas spoiler- et là tout change. Comment est-il? Va-t-il la tuer? Est-il vraiment mauvais? L'aime-t-il encore? Les questions diverses et variées dans l'esprit de Rose l'étaient tout autant dans ma tête. Je ne dirai pas si les réponses s'y trouvent simplement que toute la 2e partie du roman est vraiment électrique. J'ai serré les dents à chaque page tournée, je me retenais de respirer par moment tellement l'ambiance était à couper au couteau. L'auteure a su parfaitement décrire certaines scènes qui sont porteuses d'un climax intense et bien placé. 

 

Rien que pour voir Dimitri et Rose, cela vaut le coup d'attendre leurs retrouvailles! Mais pas seulement, à côté de ce que je trouvais lent en 1ere partie, certaines pièces du puzzle à échelle du tome comme à celle de la saga toute entière se mettent en place. Nous en apprenons il me semble dans tous les domaines, toutes les intrigues, les relations entre les personnages, la magie de l'esprit, le baiser de l'ombre, les sentiments aussi. Lorsque j'ai fermé ce livre, j'ai longuement soupiré en me disant, Rose est incroyable, quelle force, quel caractère, quelle histoire, quelle auteure!

 

Richelle Mead écrit vraiment simplement et avec un souci du détail que j'apprécie énormément. J'en suis vraiment admirative. Cette saga me laisse toujours pantoise. Je n'ai pas pleuré lors d'une certaine scène mais mon coeur a eu quand même un raté, et lorsqu'il s'est remis à battre, il battait vraiment très fort...j'aurai bien voulu porter un certain anneau pour me calmer mais chuuut!     

 

Mots magiques pour se souvenir du roman:  alchimiste, strigoi, Jill, Avery, Sydney, endorphines, Belikova, Abe Mazur, Mark, catin rouge, Reed, Sibérie, éveillé...

 



 

 

 

INFOS SUR LE LIVRE

 

Saga en 6 tomes.

 

Tome 1, Soeurs de sang de Richelle Mead, Editions Castlemore "jeunesse", 314 pages (octobre 2010)

 

Tome 2, Morsure de glace de Richelle Mead, Editions Castlemore "jeunesse", 316 pages (novembre 2010)

 

Tome 3, Baiser de l'Ombre de Richelle Mead, Editions Castlemore "jeunesse", 409 pages (janvier 2011)

 

Tome 4, Promesse de sang de Richelle Mead, Editions Castlemore "jeunesse", 442 pages (mai 2011)

 

Tome 5, Lien de l'Esprit de Richelle Mead, Editions Castlemore "jeunesse", 380 pages (septembre 2011)

 

Tome 6, Sacrifice Ultime de Richelle Mead, Editions Castlemore "jeunesse", 608 pages (janvier 2012)

 

(Source et Lien Amazon)

 

Infos extra-livres:

* les droits de la saga ont été achetés par l'industrie cinématographique. Un film Vampire academy se prépare!

* un roman  graphique Vampire Academy est sortie aux Etats-Unis, retrouvez des extraits ci-dessous.

 

* un recueil de nouvelles est sorti: Kisses from Hell de Kristin Cast.

* un spin-off (avec l'alchimiste Sydney et la moroï Jill visiblement) va prochainement sortir: Bloodlines, voici le lien pour un avant-goût : lien

le résumé:Rose's story might have wrapped up in the Vampire Academy series, but there's still lots more to tell about the other characters from that world. This spin-off series centers around Sydney the Alchemist, a human teen who's part of a group to keep the existence of vampires secret from the world. Sydney's spent her entire life being taught that vampires and dhampirs are evil and unnatural, but all that's about to change when she's forced into hiding with Jill, Adrian, and Eddie...

 

 

Sites intéressants:

Super site officiel des livres: (en anglais et dont mes infos viennent) lien 

Site français sur la saga: lien 

Blog français: lien  

Fiche wikipédia: lien 

Site auteure officiel: (en anglais) lien 

Page facebook en français tenue par des fans: lien

Castlemore: lien

 

 

Extrait du roman graphique:


1-5775e44146

 

Source: http://www.scribd.com/USATComics/d/53279419-Vampire-Academy-Exclusive-Preview (retrouvez sur ce site les autres pages inédites du roman)


Trailer: (beaucoup de fan made alors je montre celui-là car j'aime bien le casting)

 

 

 

 

 

 


                                             **************************************

 

Bit-lit-2012--logo1-

 

bitlit

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Est ce quil va y avoir un film, finalement ? il est ecrit nul part !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> je ne sais pas du tout! il y a tellement d'adaptations en ce moment c'est le vrai bazar! il faudrait voir sur les sites en vo qui sait! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Oui ca c'est vrai, j'ai trouvé que l'auteur répété trop de choses, de temps en temps ça fait pas de mal, mais des fois c'était abusé !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
U
<br /> J'ai adorréééééééé cette saga !! Tu t'es arrêté au 4ème tome ???<br /> <br /> <br /> Non pas possible, faut que tu continus !!!!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Nan veut pas! :p  J'ai le 5 dans ma PAL ceci dit mais j'ai peur de la fin. Et puis comme l'auteure repete ce qui se passe dans les tomes précédents à chaque début de roman, et que ça<br /> m'agace, je préfére attendre un peu pour mieux apprécier. :) j'ai lu les 4 d'un coup !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai lu le premier tome, j'ai vraiment adoré. J'espère pouvoir m'acheter la série, mais je suis un peu à cours d'argent pour le moement <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est une super série!!!! Je ne regrette pas mes achats! Ils sont agréables à lire en plus mais c'est que du positif pratiquement.<br /> <br /> <br /> <br />